26 , ROUTE DE CHATEAULIN
29550, PLOMODIERN
5 ROUTE DE HUELGOAT
29530, LOQUEFFRET
66 CHEMIN DE KERDRONIOU
29000, QUIMPER
26 RUE PIERRE LE DAUX
29100, DOUARNENEZ
8 RUE EDOUARD BRANLY, ZAC DE JOUBALAN
29100, DOUARNENEZ
7 RUE DU FOUR A CHAUX
29000, QUIMPER
27, RUE DE KERGUÉLEN
29950, BENODET
14BIS RUE DE QUILLIEN
29360, CLOHARS CARNOET
8 ZI N 2 DES PAYS BAS
29510, BRIEC
GUELLEC HABITAT, 6 RUE DESCARTES
29480, LE RELECQ KERHUON
Dès que le profil énergétique de votre habitation est enregistré, vous pouvez choisir un mécanisme ventilation mécanique contrôlée simple flux, ventilation mécanique contrôlée double flux centralisée, ventilation mécanique contrôlée double flux sans ou VMC double flux thermodynamique.
Contrairement à ce que l'on entend, la ventilation double flux sans gaine est une option tout aussi pertinente qu'une VMC simple flux. Effectivement, la ventilation double flux décentralisée est nettement plus pratique. Ne nécessitant pas de lourds travaux pour les gaines, une ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine peut en quelques heures être placée n'importe ou dans l'appartement. Ces systèmes sans gaine en plus d'être petits sont envoyés en kit rapides à poser. Souvent le coût des modèles de VMC décentralisée change entre 1000euros et 3000euros. Il sera nécessaire de compter entre 4000 € et 8000€ pour vous offrir un mécanisme de ventilation VMC double flux décentralisé, installation comprise.
Si leur fonctionnement paraît entièrement identique, la VMC-simple flux hygro-réglable est profitable car elle régule les débits d’air suivant le taux d’humidité du logement, à l’inverse de la VMC simple-flux auto-réglable, où le débit est régulier. La VMC "hygroréglable" est un mécanisme intelligent qui agit en fonction de l’occupation du logement et du besoin. Vous devriez préférer cette façon de faire si vous projetez l’installation d’une ventilation à plomodiern, pour observer un confort maximal et maitriser vos factures énergétiques. On constate deux types de VMC hygroréglable. VMC hygro "A" : il n’y a que les bouches qui sont "hygro-réglables". Du côté de la VMC hygro B, les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.
Comme perçu à la précédente question, la législation vous impose de garder une ventilation générale et permanente de toutes les habitations, même en votre absence. Quand il y a arrêt, l'air ambiant va devenir irrespirable et l'air déjà utilisé s'entassera. Enfin, dernier argument, les moteurs utilisés au niveau des caissons de VMC ne peuvent pas endurer des arrêts et redémarrages itératifs. La consommation électrique des VMC diminue et les méthodes de recouvrement de la chaleur atténuent aussi leur coût en énergie.
Intéressons-nous désormais aux caractéristiques de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines présentes vont pouvoir lier les flux au caisson concerné. Dans celui-là, nous apercevons par ailleurs un "échangeur" (thermique). Souvenez-vous d’abord que l'air vicié diffusera la chaleur à l'air neuf. En définitive, l'air qui s’infiltrera dans votre environnement s’établira à une température pratiquement similaire à celle de votre demeure. Ce n’est pas anodin en vue de l’installation d’une ventilation à plomodiern.
En hiver, ces ensembles permettent de faire d’importantes économies afin de vous chauffer.
Il ne sera plus nécessaire de disposer d'une grille d'aération avec la VMC-double-flux à votre disposition. L'air sain sera attrapé par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. Même si ce système se montre extrêmement avantageux, vous devez assimiler que son application est parfois compliquée. L’ensemble intègre une quantité importante de gaines et sollicite des interventions dans les murs pour les différentes entrées-sorties d’air.
La législation n'impose pas aux logeurs la mise en place d'un équipement de renouvellement de l'air. La ventilation courante et permanente des appartements est le seul principe exigé par l'Etat. Cette ventilation peut découler de la ventilation naturelle, par canaux à tirage naturel, ou par ventilation automatique. La ventilation automatique n'est pas obligatoire par la législation néanmoins elle est habituellement largement plus fiable.
Absolument pas. L'air diffusé ne connaissant qu'un léger changement thermique, celui-ci est totalement sans odeur. Le caisson de la VMC est formé par des matériaux inodores et ses filtres sont uniquement mécaniques.