Z.A. DU GRAND GUELEN, 15, RUE SAINTE ANNE DE GUELEN
29000, QUIMPER
9 RUE ALFRED LE BARS, ZA CUZON
29000, QUIMPER
140 RPT DE CEAC H GWEN
29000, QUIMPER
1 AVENUE DE TI PONT
29000, QUIMPER
7 RUE DU FOUR A CHAUX
29000, QUIMPER
66 CHEMIN DE KERDRONIOU
29000, QUIMPER
PLACE DU 19 MARS 1962
29180, GUENGAT
KERVENGUEN
29370, CORAY
410 RUE ROBERT SCHUMAN ZA PRAT PIP SUD
29490, GUIPAVAS
KERVIDANOU 1, 11, RUE HÉLÈNE BOUCHER
29300, QUIMPERLE
27, RUE DE KERGUÉLEN
29950, BENODET
16 PLACE DE LA RESISTANCE
29520, CHATEAUNEUF DU FAOU
8 ZI N 2 DES PAYS BAS
29510, BRIEC
GUELLEC HABITAT, 6 RUE DESCARTES
29480, LE RELECQ KERHUON
La loi n'impose pas aux propriétaires la mise en place d'une ventilation mécanique contrôlée. La ventilation courante et constante des habitations est la seule norme fixée par l'Etat. Cette aération peut découler de la ventilation naturelle, par conduits à tirage naturel, ou par aération automatique. La ventilation automatique n'est donc pas du tout imposée par la loi cependant elle est habituellement beaucoup plus sûre.
Comme à la précédente question, la loi vous exige de garder une ventilation générale et constante de la totalité des maisons ou appartements, même si vous êtes hors de votre logement. En cas d'arrêt, l'air ambiant va se dénaturer et l'air vicié s'accumulera. Enfin, dernière cause, les moteurs que l'on retrouve dans les caissons de VMC ne sont pas conçus pour encaisser des arrêts et redémarrages répétitifs. Par chance, la dépense électrique des VMC devient de plus en plus faible et les méthodes de récupération de la chaleur atténuent encore leur frais en énergie.
La mise en place des systèmes de ventilation de type VMC simple flux et VMC thermodynamiques centralisées prend davantage de temps, compétences et surface. S'ajoute à cela que, pour garantir un bon rendement en termes de consommation électrique, un groupe de VMC avec échangeur de chaleur devra parfois être accouplé à un puits canadien. Ce dernier nécessite en sus une étude de votre terrain et augmente le prix. Le rendement en matière de débit d'extraction et d'économie thermique des systèmes de ventilation avec échangeur de calories sans conduit d'aération est sans aucun doute un meilleur choix que ce qui est proposé par un autre système.
Nous en déduisons que que les ventilations avec récupération de chaleur sont la meilleure décision sous plusieurs angles de vue.
Nullement. L'air véhiculé ne connaissant qu'un léger changement thermique, il est totalement inodore. Aucune différence ne devrait être constatée. Les matériaux composant le caisson de l'équipement VMC sont sans odeur spéciale tandis que les filtres sont purement automatiques.
L'air est cinq à dix fois plus néfastes que l'air extérieur, ce qui peut exposer ceux qui y vivent à des problèmes de santé. Effectivement, une bonne circulation de l’air supprime la reproduction de microbes, vous débarrasse des particules de poussières et empêche l’humidité et de ce fait la moisissure de s’installer.
Sans VMC, il est impératif des grilles de ventilation sur les ouvertures pour vous garantir une ventilation naturelle en toute saison. Plusieurs modèles de VMC sont exploitables : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus facile de mise en place reste la ventilation double flux sans gaine que vous pouvez poser vous-même.
Le rôle de la VMC "simple flux" consiste à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (fréquemment disposées dans les ouvrages, à l’instar des portes ou des fenêtres). On va trouver une bouche d'extraction en plein cœur d’une pièce "humide". Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont concernés. En se penchant sur les entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : living-room, bureaux et chambres. Si vous disposez d’une maison, il est probablement pertinent de choisir ce procédé lors de votre installation d’une ventilation à quimper. Effectivement, il implique d’aménager des réseaux de gaines. Elles apparaissent connectées à une grande caisse qu'on place traditionnellement dans les combles.