7 RUE JEAN GUEGUEN
29170, ST EVARZEC
2 RUE LOUIS BLERIOT, ZA DE TROYALAC'H SUD, MENEZ BRAS
29170, ST EVARZEC
7 ESPACE KERVIHAN
29170, FOUESNANT
144 RUE GORREQUER
29470, PLOUGASTEL DAOULAS
58 BIS RUE LAMARTINE
29770, AUDIERNE
KERVENGUEN
29370, CORAY
20, RUE MARCEL MILIN
29150, CHATEAULIN
3 IMPASSE DE PENN AR CREAC'H, ZI POULDAVID HAUT
29100, DOUARNENEZ
26 RUE PIERRE LE DAUX
29100, DOUARNENEZ
7 RUE DE LODET, SAINTE MARINE
29120, COMBRIT
Une VMC non centralisée se démarque des autres systèmes de renouvellement de l'air sur 2 points: le principe de tube tout compris et le fait que vous pouvez la poser vous-même. Commençons par le commencement, une ventilation décentralisée se charge de renouveler l’air intérieur de la maison. De plus, une ventilation expulse l’air ambiant rempli d’humidité, de poussières et d’autres agents allergènes, grâce à 2 moteurs indépendants intégrés dans le système de double flux. En troisième lieu, une VMC sans conduit réchauffe l'air pur passant dans son échangeur thermique.
L’installation des systèmes comme les extracteurs et VMC avec échangeur de chaleur centralisées nécessite davantage de temps, main d’œuvre et espace. Point qui a son importance, afin d'assurer un bon rendement concernant la facture de chauffage, un équipement de VMC avec échangeur de calories devra le plus souvent être couplé à un puits canadien ce qui demande une étude de votre terrain pour contrôler d'éventuelles poches de de radon. De ce fait, d’un point de vue énergétique et financier, les VMC simple flux et les systèmes double flux centralisés n'ont pas un très bon score. Face à eux, votre équipement décentralisé ne demande qu'une légère débrouillardise (une économie de carbone non négligeable), très peu de place dans votre maison et rien d'exceptionnel (pas besoin de faux-plafond).
On en déduit que que les ventilations avec récupération de chaleur sont la meilleure décision sous plusieurs angles de vue.
Intéressons-nous désormais aux spécificités de la VMC double flux. Elle comprend 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux demeurent connectés par un certain nombre de gaines à un coffret qui possède un échangeur thermique. Avant d’être évacué à l’extérieur du bâtiment, l’air "vicié" cède la chaleur à l’air neuf. Au final, l'air qui s’engouffrera dans votre environnement s’établira à une température approchant celle de votre résidence. Ce n’est pas anodin en vue de l’installation d’une ventilation à fouesnant.
Lorsque vous affrontez en permanence le froid, ce système permet de faire d’importantes économies de chauffage.
Vous pourrez installer les modèles de ventilation (sans gaine, décentralisée, centralisée, double flux...), mais la décision doit être prise selon le type de votre maison à fouesnant.
Contrairement aux idées reçues, la VMC double flux décentralisée est un choix tout aussi sage que le modèle simple flux. Effectivement, la ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine est bien plus simple à équiper. Ne requérant pas l’installation de gaines, une ventilation mécanique contrôlée double flux décentralisée peut en quelques heures être placée partout dans l'appartement. Souvent, les ventilation mécanique contrôlée double flux décentralisées sont achetée en pack, comprenant les différents accessoires d’installation. La ventilation mécanique contrôlée miniature de Lunos est l’un des systèmes de ventilation les plus rapides d'installation du marché. Un tel système coûte en moyenne jusqu'à 5500€ au total.
Il est essentiel de maintenir une ventilation courante et constante dans son appartement même lorsqu'on est sorti. Si ce n'est pas le cas, l'air environnant sera contaminé et les moteurs utilisés dans les caissons de VMC risqueront de tomber en panne. Par chance, les systèmes de récupération de la chaleur allègent aussi leur coût énergétique et la consommation électrique des VMC est de plus en plus faible.
La VMC-simple flux utilise l'air vicié situé à l'extérieur de votre lieu de vie. Par quelle façon ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf se faufile également dans votre habitat en se servant des entrées d'air. Celles-ci se trouvent vers les fenêtres ou portes. On peut retrouver une bouche d'extraction en plein cœur d’une pièce "humide". Salles de bain, cuisines et W.-C sont visés. Au sujet des entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Pour l’installation d’une ventilation à fouesnant, ce dispositif est adapté aux maisons car il demande la mise en place d’un amas de gaines reliées à un compartiment généralement disposé dans le grenier.