58 BIS RUE LAMARTINE
29770, AUDIERNE
7 RUE DU FOUR A CHAUX
29000, QUIMPER
ZA DE KERBÉNOËN
29120, COMBRIT
Z.A. DU GRAND GUELEN, 15, RUE SAINTE ANNE DE GUELEN
29000, QUIMPER
ZA DE KERGAZUEL
29930, PONT AVEN
3 VENELLE DE RUNIGEN
29510, BRIEC
ZA KERGAZUEL CLEUN NIZON
29930, PONT AVEN
KERVENGUEN
29370, CORAY
16 PLACE DE LA RESISTANCE
29520, CHATEAUNEUF DU FAOU
En aucune façon. L'air émis est inodore. Il ne fait face qu'à un petit changement thermique. Aucune distinction ne devrait être constatée. Les matériaux composant le caisson des systèmes de ventilation n'ont pas d'odeur singulière et les filtres sont purement automatiques.
Les propriétaires ne sont nullement obligés par la législation d'installer un système de VMC. Mais, l'Etat exige le système de "ventilation courante et constante des appartements", cette ventilation peut être causée "par ventilation naturelle"; la ventilation automatique n'est donc pas du tout imposée par la législation cependant elle est la plupart du temps beaucoup plus sûre .
De par leur principe de fonctionnement, les VMC simple flux créaient des courants d'air froid désagréables. Ainsi, certains systèmes de VMC simple flux, ou mal installés, avaient tendance à générer des courants d'air froid au niveau des accès. Ce récent système n'en crée pas plus que les anciens modèles de ventilation haut de gamme, et sincèrement, un peu moins. Dès l'instant où les instructions d'installation des Ventilations Mécaniques Contrôlées en duo sont respectées, le renouvellement de l'air sera contrebalancé et l'appartement ne devrait subir aucun courant d'air froid.
Les VMP (ventilation mécanique ponctuelle) sont mises le plus près possible des sources de pollution et sont allumées lorsqu'on allume la lumière. Il s'agit d'une alternative idéale à la VMC. De la sorte, le processus extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) dans une même pièce. L’extraction continuelle améliore grandement la qualité de l’air de chaque zone ou de l’ensemble de la maison. Une information qui peut vous concerner pour l’installation d’une ventilation à audierne : pour fonctionner, les extracteurs utilisent l'électricité.
Le rôle de la VMC "simple flux" consiste à extraire l’air vicié à l’extérieur de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (souvent placées dans les ouvrages, telles que des portes ou des fenêtres). On peut retrouver une bouche d'extraction en plein cœur d’une pièce humide. Cuisines, salles de bain et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les retrouve dans les pièces sèches : chambres, bureaux ou bien séjours. Au cours de l’installation d’une ventilation à audierne, ce mécanisme convient aux maisons car il demande l’aménagement d’un réseau de gaines reliées à un compartiment ordinairement placé dans le grenier.
A l'intérieur un lieu tel que le salon ou une chambre, il est demandé d’installer un mécanisme d'aération. Il faut donc assurer un excellent renouvellement de l'air pollué dans dans le bâtiment pour assainir l'air ambiant, et en priorité la chambre où nous passons une partie importante de notre temps.
Sans ventilation mécanique contrôlée, il est exigé de disposer de grilles de ventilation sur les ouvertures pour assurer une ventilation naturelle en toute saison. Plusieurs types de VMC sont en option : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus facile de pose reste la ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine très simple en terme de maintenance.