22 RUE ETIENNE VELAY
30230, BOUILLARGUES
ZA DU BERNON, ROUTE MICHEL LEDRAPPIER
30330, TRESQUES
3 RUE DE L EGLISE
30630, GOUDARGUES
13 RUE MARC SANGNIER
30900, NIMES
866 AVENUE DU MARECHAL JUIN
30900, NIMES
36 RUE JEAN DELPUECH
30110, LES SALLES DU GARDON
245 CHEMIN DES JASSES
30720, RIBAUTE LES TAVERNES
25 ROUTE D'AVIGNON
30290, LAUDUN - L'ARDOISE
411 RUE ANDRE BOULLE, Z.I. DE BRUEGES NORD
30100, ALES
12 AVENUE DU GENERAL LECLERC
30400, VILLENEUVE LES AVIGNON
La loi n'impose pas aux logeurs l'installation d'un système de renouvellement de l'air. Par contre, l'Etat impose le système de "ventilation courante et constante des maisons", cette ventilation peut être causée "par ventilation naturelle"; la ventilation mécanique n'est donc pas ordonnée par la législation mais elle est souvent largement plus sûre .
Dans une pièce comme la bibliothèque ou une chambre, il est requis de mettre un mécanisme de ventilation. La solution : assurer une bonne extraction de l'air dans partout pour augmenter la qualité de l'air ambiant, et notamment la chambre où nous vivons une bonne partie de notre temps.
C'est pourquoi , vous équiper d’un système de ventilation mécanique comme les VMC est une bonne idée pour les lieux où l'on dort. Plus que de simples accessoires, les VMC garantissent un apport continu en air pur dans toutes les pièces d’un logement. 3 systèmes de VMC sont en option : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus facile d’installation reste la ventilation mécanique contrôlée double flux décentralisée que vous pouvez mettre vous-même.
A ce jour, suite à leur étanchéification, tous les nouvelles habitations doivent avoir une ventilation double flux sans gaine fonctionnelle. De plus l'ensemble des nouveaux appartements sont concernés. Même si la loi rend possible une ventilation non mécanique, un système mécanique est nettement plus pertinent. Vous pouvez identifier plus de 10 choix pour la ventilation de votre habitation. Le top de nos jours se trouve être le système de ventilation compacte.
Qu’est-ce qu’un équipement VMC avec échangeur de calories compacte ?La famille des équipements de ce type offre depuis quelques années une innovation qui bouscule les codes : la ventilation sans gaine. Aussi surnommé système de ventilation sans gaine, une VMC avec échangeur de calories compacte est intéressant à cause de sa fluidité de fonctionnement, son design très compact ainsi que sa mise en place particulièrement accessible. Il se trouve qu'une ventilation double flux décentralisée est simplement encastrée dans la cloison d'une pièce. Vous l'avez compris, ce tube n'est pas un système de ventilation avec un réseau de gaines qui couvre la majorité des pièces de votre appartement.La VMC simple-flux cherche à extraire l’air vicié en dehors de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (souvent placées dans les menuiseries, à l’instar des fenêtres ou des portes). Les bouches se retrouvent dans les pièces dites "humides" (toilettes, cuisine, salle de bain) et les entrées d’air des pièces sèches (chambre, salon, bureau). Si vous détenez une maison, il est peut-être intéressant d'opter pour cette technique lors de votre installation d’une ventilation à bouillargues. En effet, il implique d'installer des circuits de gaines. Elles sont connectées à un caisson qu'on dépose régulièrement au grenier.
La loi vous oblige à préserver une ventilation courante et continue de la totalité des habitations, même si vous êtes en dehors de chez vous. En cas d'arrêt, l'air environnant va se dénaturer et l'air vicié se cumulera. Enfin, dernière raison, les moteurs utilisés au niveau des caissons de VMC ne doivent pas encaisser des arrêts et redémarrages répétés. La consommation électrique des VMC est de plus en plus faible et les systèmes de recouvrement de la chaleur réduisent également leur coût en énergie.
Comme son nom le laisse deviner, la VMC-double flux comporte 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les gaines accessibles s’attachent à rattacher les flux au caisson implanté. Dans ce dernier, on retrouve d’autre part un échangeur thermique. Souvenez-vous surtout que l'air "impur" transmettra sa chaleur à l'air quasi-neuf. Grâce à ce système, l’air insufflé dans votre lieu de vie se positionne à des températures semblables à celles de la maison. Une donnée à prendre en compte par rapport à l’installation d’une ventilation à bouillargues.
Ce n’est pas obligé de détenir une grille d'aération avec la VMC-double-flux installée. L'air sain va être réquisitionné par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. Même si ce système est extrêmement efficace, vous vous apercevrez rapidement que sa mise en route n’est pas aisée. L’ensemble intègre un volume considérable de gaines et requiert des interventions dans les parois pour les différentes sorties-entrées d’air.