P.A. DE ROCOMPS
35410, CHATEAUGIRON
ZA BEAUSEJOUR 2, 2 RUE DU TRAM
35520, LA MEZIERE
1 RUE DU LEEZ
35610, PLEINE FOUGERES
MORINET
35270, CUGUEN
12 D RUE DES LANDELLES, ZI SUD EST
35510, CESSON SEVIGNE
BOULEVARD DE L ODET, ZAC LES T0UCHES, CS 14112
35741, PACE CEDEX
2 CHEMIN DE RUBLARD
35550, LOHEAC
7 RUE DU NOYER, Z.I. SUD EST
35000, RENNES
LE PETIT ROCHER
35530, NOYAL SUR VILAINE
LA NOE
35134, COESMES
La ventilation sans conduit se distingue des autres options de renouvellement de l'air sur deux points: le fonctionnement 3 en 1 et que vous n'avez pas besoin de faire appel à des pros.
La législation vous force à maintenir une ventilation courante et constante de la totalité des maisons. Lorsque elle cesse, l'air environnant va se dénaturer et l'air vicié s'accumulera. Enfin, dernier argument, les moteurs que l'on retrouve dans les caissons de VMC ne peuvent pas endurer des arrêts et redémarrages répétitifs. La consommation électrique des VMC devient de plus en plus faible et les techniques de récupération de la chaleur atténuent encore leur dépense en énergie.
La loi n'impose pas aux logeurs l'installation d'un équipement de renouvellement de l'air. Une ventilation générale et continue est indispensable dans une maison. C'est pour cette raison qu'elle est préconisée par l'Etat. Pour respecter cette règle, il est possible de produire l'aération par "ventilation naturelle, par conduits à tirage naturel ou par ventilation mécanique". La seconde option n'est pas obligatoire cependant, elle est, dans la plupart des cas, plus sûre.
Comme son intitulé l’indique, la VMC-double flux comporte 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les flux demeurent rattachés par plusieurs gaines au caisson dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant d’être éjecté en dehors de l’habitation, l’air "vicié" communique sa chaleur à l’air neuf. Au final, l'air qui pénètrera dans vos environnements se retrouvera à une température approchant celle de votre demeure. Ce n’est pas insignifiant pour l’installation d’une ventilation à chateaugiron.
En hiver, ces ensembles permettent de faire d’importantes économies afin de vous chauffer.
Il faut savoir que les extracteurs d'air sont, en règle générale, placés dans des espaces humides (salles d’eau ou waters). Il s'agit d'une alternative parfaite à la VMC. Ainsi, le processus extrait un trop-plein d'humidité (ou de mauvaises odeurs) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction continue améliore de manière significative la qualité de l’air d’une zone ou de la totalité de votre logis. Pour votre installation d’une ventilation à chateaugiron, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.
Si la procédure paraît identique, la VMC-simple flux hygro-réglable présente l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité des logements, au contraire de la VMC simple flux auto-réglable, dont le débit est continu. Les VMC "hygroréglables" constituent des systèmes ingénieux. Ils s'adaptent parfaitement à l'occupation de votre intérieur et à vos besoins. Sachez ceci avant l’installation d’une ventilation à chateaugiron : cette solution vous donne la capacité d’améliorer votre confort et de conserver accessoirement le contrôle complet de vos budgets énergétiques. Il y a deux styles de VMC hygroréglable. VMC hygro A : uniquement les bouches sont "hygro-réglables". Du côté de la VMC hygro B, les entrées d’air et les bouches sont hygroréglables.
Le rôle de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air impur à l’extérieur de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (souvent réunies dans les ouvrages, telles que des fenêtres ou des portes). On va trouver une bouche d'extraction dans une pièce "humide". Salles de bain, cuisines et W.-C sont concernés. En ce qui concerne les entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : halls, bureaux et chambres. Au cours de l’installation d’une ventilation à chateaugiron, ce dispositif convient parfaitement aux demeures car il nécessite l’aménagement de séries de gaines reliées à un coffre ordinairement placé au grenier.