LES BRUGES
23250, THAURON
15 LA GRAULADE
23320, ST SILVAIN MONTAIGUT
N°3 PRENEDE
23270, ROCHES
4 LE TOUR
23460, LE MONTEIL AU VICOMTE
2 RUE VICTOR HUGO
23000, GUERET
2 RUE HENRI ROL TANGUY, ZA DE VERNET
23000, GUERET
Z.A. LES BOIS VERTS
23240, LE GRAND BOURG
12 "LE MASGEROT"
23000, ST SULPICE LE GUERETOIS
ZONE ARTISANALE DE LA ROUTE DE MARSAC
23210, BENEVENT L'ABBAYE
1 BEL AIR
23220, BONNAT
L’installation des systèmes comme les extracteurs et VMC double flux centralisées est plus gourmande en temps, connaissances et espace. En plus, pour un meilleur rendement en termes de facture de chauffage, un système de VMC double flux doit parfois être couplé à un puits canadien. Cela nécessite en sus quelques forages et augmente le coût du chantier. Les économies de chauffage en termes de flux d'air et de performance thermique des ventilations avec échangeur de chaleur sans conduit d'aération est nettement un meilleur choix que ce qui est proposé par un autre système.
On peut donc dire que que les dernières VMC avec récupération de chaleur sont la meilleure décision.
Au sein d' une pièce importante comme la salle de jeu ou une chambre, il est demandé de mettre un système d'aération. Effectivement, un bon renouvellement de l’air prévient le foisonnement de germes, évacue les poussières et vous protège de l’humidité et donc la moisissure de s’installer.
De ce fait , la mise en place d’un système de ventilation mécanique de type VMC s’avère être une bonne solution pour les chambres à coucher. Plus que de simples accessoires, les VMC garantissent un renouvellement continu en air pur partout dans l'appartement. De nombreux types de VMC sont en option : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus simple de mise en place reste la ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine très simple en terme d'entretien.
Comme vu à la question précédente, la loi vous impose de préserver une ventilation générale et constante de tous les logements. Lorsque la ventilation cesse, l'air ambiant va finir pollué et l'air vicié s'entassera. Enfin, dernière cause, les moteurs présents au niveau des caissons de VMC ne sont pas conçus pour supporter des arrêts et redémarrages répétés. Par chance, la consommation électrique des VMC diminue de plus en plus et les principes de récupération de la chaleur diminuent également leur frais énergétique.
Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont raccordés par un certain nombre de gaines au caisson où se trouve un échangeur-thermique. Avant de se voir renvoyé à l’extérieur de l’habitation, l’air vicié transfère la chaleur à l’air neuf. Au demeurant, l'air qui s’infiltrera dans vos quartiers s’établira à une température pratiquement similaire à celle de la demeure. Ce n’est pas anodin pour l’installation d’une ventilation à thauron.
En hiver, ce système permet de faire d’importantes économies de chauffage.
Il est dispensable de disposer d'une grille d'aération avec la VMC-double-flux installée. L'air sain va être réquisitionné par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. Même si ce système se montre extrêmement efficace, vous réaliserez que son application n’est pas aisée. L’ensemble intègre un volume considérable de gaines et sollicite certaines opérations sur les parois pour les diverses sorties et entrées d’air.
La VMC décentralisée se distingue des autres systèmes de purification de l'air sur deux aspects: le tube 3 en 1 et la rapidité de mise en service. Tout d'abord, une VMC sans gaine doit se charger de purifier l’air intérieur de la appartement. En second lieu, une VMC retire l’air ambiant rempli d’humidité, de particules et d’autres agents allergènes, de manière alternée via à deux moteurs indépendants dans le système de double flux. En troisième lieu, une VMC sans conduit préchauffe l'air transitant dans son échangeur en céramique.