CHEZ REDON
23000, ST ELOI
12 "LE MASGEROT"
23000, ST SULPICE LE GUERETOIS
2 RUE VICTOR HUGO
23000, GUERET
2 RUE HENRI ROL TANGUY, ZA DE VERNET
23000, GUERET
17 LA BUSSIERE
23160, ST SEBASTIEN
N°3 PRENEDE
23270, ROCHES
16 LE GRAND VILLARD
23150, ST HILAIRE LA PLAINE
4 LE TOUR
23460, LE MONTEIL AU VICOMTE
Z.A. LES BOIS VERTS
23240, LE GRAND BOURG
11 ROUTE D'ARS
23150, ST MARTIAL LE MONT
VAUZELLES
23130, PEYRAT LA NONIERE
15 LA GRAULADE
23320, ST SILVAIN MONTAIGUT
Nullement. L'air émis ne faisant face qu'à une légère variation de température, il est complètement dépourvu d'odeur. Les filtres, purement automatiques et les matériaux composant le caisson de la ventilation mécanique sans odeur particulière, vous ne repérerez jamais la moindre différence.
Lorsque le profil énergétique de votre maison ou appartement est trouvé, vous avez le choix entre un mécanisme VMC simple flux, VMC double flux centralisée, ventilation mécanique contrôlée double flux sans ou VMC double flux thermodynamique et des fois un extracteur d'air.
Contrairement aux idées reçues, la ventilation double flux sans gaine est un choix tout aussi pertinent qu'une ventilation mécanique contrôlée simple flux. En effet , la ventilation double flux sans gaine est nettement plus pratique. Ne requérant pas l'intervention de professionnels pour les gaines, une VMC double flux sans gaine peut en une journée être placée dans n’importe quelle pièce de le logement. Globalement, les ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine sont vendues en pack, avec en bonus tout ce dont vous avez besoin pour l’installation. La ventilation miniature de Lunos est l’un des systèmes d'aération les plus performants du marché. En moyenne, le coût des exemplaires de ventilation sans gaine est entre 1000€ et 3000euros. Il vous faudra en revanche compter entre 4000 euros et 8000€ pour vous doter d'un système d'aération VMC double flux sans gaine, en prenant en compte l’installation.
Mis à part le prix plus important des systèmes traditionnels (avec l'installation), la ventilation est plus complexe à maintenir et à mettre en place. D'’un point de vue environnemental et économique, les systèmes simple flux et les systèmes double flux centralisés trouvent plus intéressant qu'eux. Cependant, votre système de ventilation décentralisée ne demande que peu de main d’œuvre (une très faible empreinte carbone donc)), très peu de place dans votre appartement et aucune disposition particulière peu importe les pièces de vies.
Tout porte à dire que les innovantes VMC sans gaine et hygroréglables sont la meilleure option à de nombreux points de vue.
Bien qu'elles soient proches en surface, il faut faire attention à ne pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et autoréglables. Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. A contrario, les deuxièmes marchent avec un débit constant. Les VMC hygroréglables représentent ici des systèmes astucieux. Ils s'adaptent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre et à vos attentes. Vous devriez privilégier cette façon de faire si vous réfléchissez à l’installation d’une ventilation à gueret, pour constater un meilleur confort et maitriser votre facture énergétique. Notez qu’il existe aujourd’hui deux styles de VMC hygroréglable. VMC "hygro A" : uniquement les bouches sont hygroréglables. VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.
Il est important de signaler que les extracteurs d'air doivent normalement être installés dans des zones humides (salles d’eau ou waters). Il s'agit d'une alternative adéquate à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un trop-plein d'humidité (ou de mauvaises odeurs) dans une même pièce. L’extraction ininterrompue vous offre l’opportunité d'améliorer clairement la qualité de l'air chez vous. Si vous préparez l’installation d’une ventilation à gueret, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.
Quand la ventilation courante et constante prend fin, l'air environnant se charge en polluants et l'air vicié se cumule. C'est pourquoi la loi vous exige de maintenir une ventilation courante et permanente de toutes les maisons. En plus, les moteurs que l'on retrouve dans la VMC ne peuvent pas encaisser des arrêts et redémarrages fréquents. Ne vous inquiétez pas pour la facture d'électricité. La consommation électrique des VMC est plus faible et les méthodes de recouvrement de la chaleur réduisent encore leur frais énergétique.