ZA LES CHARPENNES
01240, MARLIEUX
102 CHEMIN DES OURES
01000, ST DENIS LES BOURG
550 AVENUE CHARLES DE GAULLE
01330, VILLARS-LES-DOMBES
154 ROUTE DE LYON, LA VALBONNE
01360, BELIGNEUX
BP 4, ROUTE DE CHATEAUVIEUX
01160, NEUVILLE SUR AIN
10 RUE DU MOULIN
01100, BELLIGNAT
705 ROUTE DE CHALON
01560, ST JULIEN SUR REYSSOUZE
74 CHEMIN DU MARONNIER
01340, FOISSIAT
24 AVENUE ARSÈNE D'ARSONVAL, ZI NORD
01008, BOURG EN BRESSE CEDEX
Bien qu'elles paraissent identiques, il ne faut pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et "auto-réglables". Les premières vont réguler le débit d'air d’après le taux d'humidité. À l’opposé, les suivantes présentent un débit constant. La VMC hygroréglable est en quelque sorte un mécanisme intelligent qui agit en fonction de l’occupation du logement et de la nécessité. Vous devriez préférer cette façon de faire si vous projetez bientôt l’installation d’une ventilation à marlieux, pour obtenir un confort optimal et maitriser votre budget énergétique. Sur le marché, on observe actuellement deux genres de VMC hygroréglables. La première est en fait l'hygro-A. Dans cette situation, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. Pour l'hygro B, les bouches le deviennent aussi, comme pour les entrées d'air.
Les extracteurs d'air doivent être mis habituellement dans les emplacements humides comme la salle de bains ou les toilettes. Ces moyens sont très différents de la VMC, puisqu’ils ne sont employés que pour extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. Une extraction constante vous permet d'améliorer formellement la qualité de l'air chez vous. Une information qui peut vous intéresser pour l’installation d’une ventilation à marlieux : pour marcher, les extracteurs recourent à l'électricité.
La ventilation compacte se différencie des autres dispositifs de renouvellement de l'air sur plusieurs points: le fonctionnement 3 en 1 et que vous n'avez pas besoin de faire appel à des professionnels.
Nullement. L'air insufflé ne connaissant qu'une petite variation de température, il est sans odeur. Les filtres, simplement mécaniques et les matières composant le caisson des systèmes de renouvellement de l'air sans odeur spéciale, vous ne devriez jamais repérer la moindre différence.
Lorsque le profil énergétique de votre maison est enregistré, vous pouvez choisir un mécanisme ventilation mécanique contrôlée simple flux, VMC double flux centralisée, VMC double flux gaine décentralisée ou VMC double flux thermodynamique voire un extracteur d'air.
Même si la simple flux est la moins onéreuse parmi ce qui existe, il est néanmoins conseillé de choisir un modèle double flux sans gaine. A l'inverse de la simple plus une VMC double flux sans gaine vous garantie une installation simple et une maintenance moins couteuse un entretien moins cher. Ces systèmes sans gaine en plus d'être petits sont livrés en kit simples à mettre en place. Généralement le prix des articles de VMC sans gaine est au-dessus de 1000 euros. Il sera utile de compter entre 4000 euros et 8000€ pour équiper votre logement à marlieux d'un mécanisme de ventilation VMC double flux sans gaine, en prenant en compte l’installation.
Avant toute chose, la VMC-double flux est constituée de 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les gaines présentes se chargent de connecter les flux au conteneur concerné. Dans celui-ci, on retrouve d’autre part un "échangeur" (thermique). Songez surtout que l'air "impur" cédera la chaleur en direction de l'air neuf. En bref, l'air qui pénètrera dans votre cocon douillet s’établira à une température avoisinant celle de votre résidence. Ce n’est pas anodin pour l’installation d’une ventilation à marlieux.
En hiver, ces ensembles permettent de faire d’importantes économies de chauffage.
Vous le comprendrez facilement, avec une VMC double-flux, il n’est pas vraiment utile d’avoir des grilles d’aération. Concrètement, l’air propre est réutilisé par une entrée mécanique unique. Cela représente un choix approprié. Pourtant, retenez que la réalisation reste indéniablement délicate pour des raisons essentielles : pas mal de gaines sont exigées, sans oublier bien entendu les travaux autour des murs pour les entrées/sorties d'air.