10 RUE DU MOULIN
01100, BELLIGNAT
57 ROUTE DE LA FORGE
01100, OYONNAX
930 AVENUE LÉON BLUM, BP 607
01506, AMBERIEU EN BUGEY CEDEX
223 ROUTE DE THOISSEY
01290, LAIZ
128 RUE JULES FERRY
01750, SAINT LAURENT SUR SAONE
352 ROUTE DE L'ETANG NEUF
01340, FOISSIAT
ROUTE DE CORMARANCHE
01110, HAUTEVILLE LOMPNES
75 ALLEE DES ACACIAS
01150, ST VULBAS
154 ROUTE DE LYON, LA VALBONNE
01360, BELIGNEUX
705 RUE DES VAREYS, ZONE DE LA CHAMBIÈRE
01440, VIRIAT
Lorsque le profil énergétique de votre lieu de vie est mesuré, plusieurs options s'offrent à vous : un système VMC simple flux, ventilation double flux centralisée, ventilation double flux sans ou VMC double flux thermodynamique et des fois un extracteur d'air.
Bien que la ventilation simple flux est la moins chère parmi ce qui existe, il est conseillé de choisir une ventilation double flux sans gaine. Effectivement, la ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine est largement plus pratique. Ne demandant pas l’installation de gaines, une ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine peut très vite être posée dans n’importe quelle pièce de l'appartement. Le plus souvent, les ventilation double flux décentralisées sont achetée en kit, avec en bonus les différents accessoires de pose. Le coffret de VMC Lunos est l’un des systèmes d'aération les plus rapides d'installation du marché. Normalement le coût des modèles de ventilation décentralisée évolue en dessous de 2000€. Il vous faudra toutefois compter entre 4000 euros et 8000euros pour vous doter d'un système de ventilation VMC double flux sans gaine, en prenant en compte l’installation.
Depuis des dizaines d'années, une norme annonce l’installation de ventilation mécanique indispensable dans chaque nouvelle maison ou appartement sur le territoire. Cette législation englobe la construction des immeubles mais aussi les appartements et les petites pièces de vie. Même si le texte autorise un système de ventilation non mécanique, un modèle mécanique se trouve être nettement plus efficace. Nous comptons de nos jours presque une dizaine de systèmes de ventilation. Le plus efficace actuellement est sans conteste le système de ventilation mécanique contrôlée double flux basse consommation.
Qu’est-ce qu’une ventilation mécanique contrôlée sans gaine ?La gamme des ventilations de ce type présente depuis peu une innovation plus simple : le système de ventilation décentralisée. Sa discrétion provient de son absence de gaine et de ses performances énergétiques. Vous n'avez pas un ensemble de gaine de ventilation à installer, juste le caisson de vmc à poser dans le mur.L’installation des vmc simple flux et VMC thermodynamiques centralisées requiert plus de temps, main d’œuvre et surface. Il faut savoir, afin d'assurer un bon rendement en termes de consommation énergétique, un système de VMC double flux devra le plus souvent être accouplé à un puits canadien cela nécessite quelques forages et augmente le prix du chantier. De ce fait, d’un point de vue écologique et financier, les systèmes de ventilation simple flux et les équipements double flux centralisés ne sont pas premiers de la classe. Par contre, votre équipement décentralisé ne nécessite que peu de chantier (baisse de votre émission de carbone en conséquence)), très peu de place dans votre logement et aucune disposition particulière (pas besoin de grenier).
On en déduit que que les VMC sans conduit sont la meilleure solution à plusieurs niveaux.
La VMC-simple flux va se servir de l'air vicié qui se situe en dehors de votre lieu de vie. Comment ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre également dans votre habitat en se servant des entrées d'air. Elles se trouvent vers les portes ou fenêtres. Les bouches se retrouvent au sein des pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces "sèches" (chambre, salon, bureau). Pour l’installation d’une ventilation à bellignat, ce mécanisme convient parfaitement aux maisons car il demande la mise en place d’une série de gaines liées à un coffre généralement déposé au grenier.