154 ROUTE DE LYON, LA VALBONNE
01360, BELIGNEUX
265 CHEMIN DU DERONTET, ZA DES 2B, ZA DES 2B
01360, BELIGNEUX
200 RUE DES ARTISANS, ZA DE L'AIGLETTE NORD
01170, GEX
18 AVENUE PABLO PICASSO
01000, BOURG EN BRESSE
223 ROUTE DE THOISSEY
01290, LAIZ
24 AVENUE ARSÈNE D'ARSONVAL, ZI NORD
01008, BOURG EN BRESSE CEDEX
35 RUE DE MONCOIN HAUT
01540, PERREX
102 CHEMIN DES OURES
01000, ST DENIS LES BOURG
ROUTE DE VARENNES ST SAUVEUR
01560, CURCIAT DONGALON
74 CHEMIN DU MARONNIER
01340, FOISSIAT
705 ROUTE DE CHALON
01560, ST JULIEN SUR REYSSOUZE
Comme son nom le laisse supposer, la VMC-double flux comporte 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les gaines présentes œuvrent à rattacher les flux au conteneur installé. Au cœur de celui-ci, on aperçoit par ailleurs un échangeur thermique. Songez principalement que l'air vicié diffusera la chaleur en direction de l'air quasi-neuf. Grâce à cette méthode, l’air injecté dans le foyer se positionne à une température proche de celle de la maison. Un détail à prendre en considération lors de l’installation d’une ventilation à beligneux.
La VMC simple-flux s’applique à extraire l’air impur à l’extérieur de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (souvent rassemblées dans les ouvrages, à l’instar des fenêtres ou des portes). On va trouver une bouche d'extraction dans une pièce dite"humide". Salles de bain, cuisines et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les retrouve fréquemment aux environs des pièces sèches : living-room, bureaux ou encore chambres. Si vous habitez dans une maisonnette, il est peut-être judicieux d'opter pour ce procédé lors de votre installation d’une ventilation à beligneux. Effectivement, il implique d'installer un circuit de gaines. Elles apparaissent raccordées à un caisson qu'on place régulièrement dans les combles.
Dès lors que le profil énergétique de votre logement est mesuré, plusieurs options s'offrent à vous : un mécanisme ventilation mécanique contrôlée simple flux, ventilation double flux centralisée, ventilation mécanique contrôlée double flux gaine décentralisée ou VMC double flux thermodynamique voire un extracteur d'air.
Contrairement à ce que l'on entend, la ventilation double flux décentralisée est une option tout aussi sage que le modèle simple flux. Dans les faits, la ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine est nettement plus pratique. Ne requérant pas un chantier pour poser les gaines, une ventilation double flux décentralisée peut sans problème être placée dans n’importe quelle pièce de l'appartement. Ces systèmes décentralisés en plus d'être performants sont vendus en coffret rapides à poser. Un tel système demande souvent jusqu'à 4000€ au total.
Il est important de savoir que les extracteurs d'air sont, en règle générale, placés dans des espaces humides (cabinets ou salles d'eau). Ce sont des solutions différentes de la VMC, car elles ne sont utilisées que pour extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce unique. Une extraction ininterrompue vous permet d'améliorer sensiblement la qualité de l'air dans votre demeure. Si vous prévoyez incessamment l’installation d’une ventilation à beligneux, sachez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.
Une ventilation sans gaine se différencie des autres modèles de purification de l'air sur deux points: le fonctionnement tout intégré et que vous n'avez pas besoin d'appeler des artisans. En premier lieu, une VMC sans conduit se charge de renouveler l’air dans une pièce de la habitation. Second, une ventilation s’occupe d’extraire l’air ambiant rempli d’humidité, de particules et d’autres polluants, de manière simultanée grâce à deux moteurs indépendants embarqués dans le système de double flux. En troisième lieu, une VMC sans gaine préchauffe l'air transitant dans son échangeur en céramique.
Il est primordial de garder une ventilation courante et continue dans son habitation même lorsqu'on est en déplacement. Si cela se passe d'une manière différente, l'air ambiant sera pollué et les moteurs que l'on retrouve dans les caissons de VMC risqueront de planter. Heureusement, les techniques de récupération de la chaleur diminuent également leur coût énergétique et la dépense électrique des VMC est plus faible.