132 RUE DES FLEURS
01851, MARBOZ
265 CHEMIN DU DERONTET, ZA DES 2B, ZA DES 2B
01360, BELIGNEUX
32 RUE DU VIEUX VILLAGE, CUISIAT
01370, TREFFORT CUISIAT
183 ROUTE DE CHEVROUX
01570, MANZIAT
95 ALLÉE DES PRIMEVÈRES
01800, RIGNIEUX LE FRANC
ZA LES CHARPENNES
01240, MARLIEUX
ROUTE DE VARENNES ST SAUVEUR
01560, CURCIAT DONGALON
18 AVENUE PABLO PICASSO
01000, BOURG EN BRESSE
705 ROUTE DE CHALON
01560, ST JULIEN SUR REYSSOUZE
A l'intérieur une pièce importante tel que la salle de jeu ou une chambre, il est nécessaire de mettre en place un système d'aération. Effectivement, un bon renouvellement de l’air prévient l'augmentation de bactéries, vous débarrasse des poussières et empêche l’humidité et de ce fait la moisissure.
Sans ventilation, il est essentiel de disposer de grilles de ventilation sur les ouvertures pour une ventilation naturelle. Le système la plus écologique pour l'air et empêcher les poussières et les substances viciées est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux sans gaine.
La législation n'impose pas aux propriétaires la mise en place d'un équipement de renouvellement de l'air. Une ventilation générale et continue est obligatoire dans une maison. C'est pour cela que l'Etat l'exige. Pour respecter cette loi, on a la possibilité de mettre en place la ventilation par "aération naturelle". La seconde option n'est pas obligatoire mais, elle est, dans la plupart des cas, plus fiable et plus commode.
Examinons à présent les caractéristiques de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux demeurent rattachés par plusieurs gaines au coffret qui possède un échangeur thermique. Avant de se voir évacué en dehors du bâtiment, l’air vicié cède la chaleur à l’air "neuf". Au demeurant, l'air qui pénètrera dans vos quartiers se situera à une température avoisinant celle de votre demeure. Ce n’est pas inintéressant pour l’installation d’une ventilation à marboz.
Lorsque vous luttez perpétuellement contre le froid, ce système permet de faire de belles économies afin de vous chauffer.
Aujourd'hui, conséquence de leur étanchéification, l'intégralité des nouveaux appartements doivent présenter un système de ventilation basse consommation en fonctionnement. Cette loi englobe la construction des buildings mais également les logements et les tiny houses. Attention, si la législation ne mentionne pas l'équipement d'une ventilation mécanique contrôlée double flux décentralisée, si l'on compare les choix possibles, cette technologique est largement plus pertinente. Nous pouvons trouver en l'état actuel des choses plusieurs modèles de ventilation. .
Qu’est-ce qu’un système double flux basse consommation ?Un système de ventilation basse consommation est un modèle de VMC en double flux. L'innovation vient de sa petite taille et de économies. L'installation ne nécessite pas un ensemble de gaine à placer mais seul le tube à poser dans le mur.Une fois que le profil énergétique de votre appartement est mesuré, le choix se fait entre un système VMC simple flux, VMC double flux centralisée, VMC double flux gaine décentralisée ou VMC double flux thermodynamique.
On entend souvent que le modèle simple flux est la plus abordable parmi ce qui existe, il est néanmoins conseillé d’opter pour un modèle double flux décentralisée. En effet , la ventilation mécanique contrôlée double flux décentralisée est largement plus simple à mettre en place. Ne demandant pas la mise en place des gaines, une ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine peut en une journée être placée partout dans la maison ou l'appartement. Ces systèmes décentralisés en plus d'être miniatures sont vendus en coffret simples à poser. Un tel système demande normalement jusqu'à 5500€ mise en place inclue.
La législation vous oblige à préserver une ventilation générale et permanente de la totalité des logements, même en votre absence. Quand il y a arrêt, l'air environnant va se grever en polluants et l'air déjà utilisé s'accumulera. Enfin, dernier argument, les moteurs utilisés dans les caissons de VMC ne sont pas conçus pour supporter des arrêts et redémarrages répétés. La consommation électrique des VMC devient plus faible et les techniques de recouvrement de la chaleur réduisent encore leur dépense énergétique.