183 ROUTE DE CHEVROUX
01570, MANZIAT
35 RUE DE MONCOIN HAUT
01540, PERREX
193 AVENUE DES CÉLESTINS
01700, MIRIBEL
31 GRANDE RUE
01370, TREFFORT CUISIAT
32 RUE DU VIEUX VILLAGE, CUISIAT
01370, TREFFORT CUISIAT
ROUTE DE CORMARANCHE
01110, HAUTEVILLE LOMPNES
57 ROUTE DE LA FORGE
01100, OYONNAX
26 RUE DE CHANVES
01500, AMBERIEU EN BUGEY
Outre le coût plus haut des systèmes traditionnels (dans son intégralité), l'ensemble est plus difficile à entretenir et à installer. De ce fait, d’un point de vue environnemental et financier, les VMC simple flux et les systèmes avec échangeur de calories centralisés trouvent plus performant qu'eux. De son côté, votre VMC décentralisée n'exige que peu de chantier (une très faible émission de carbone donc)), très peu de place dans votre appartement et aucune condition (pas d'imposants caissons d'aération).
Cela montre que les ventilations avec récupération de chaleur sont les plus performants à de nombreux points de vue.
Si leur fonctionnement paraît identique, la VMC-simple flux hygro-réglable est avantageuse car elle régule les débits d’air suivant le taux d’humidité des logements, contrairement à la VMC simple-flux auto-réglable, dont le débit est régulier. Les VMC hygroréglables représentent ici des systèmes ingénieux. Ils s'ajustent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos contraintes. Vous avez tout intérêt à préférer ce mode si vous réfléchissez à l’installation d’une ventilation à manziat, pour observer un meilleur confort et maîtriser votre facture énergétique. Dans le domaine, on voit deux sortes de VMC hygroréglables. La première s’intitule l'hygro-A. Dans cette circonstance, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. S’agissant de l’hygro "B", les bouches le sont également, sans omettre les entrées d'air.
La VMC-simple flux va exploiter l'air vicié situé en dehors de votre lieu de vie. Par quelle façon ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre également dans votre habitat en se servant des entrées d'air. Elles se trouvent sur une porte ou fenêtre. Les bouches sont positionnées au sein des pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air des pièces "sèches" (chambre, hall, bureau). Si vous possédez une maisonnette, il est sans doute intéressant de choisir cette technique au moment de l’installation d’une ventilation à manziat. En effet, il implique d'installer un circuit de gaines. Elles sont connectées à une grande caisse qu'on dépose traditionnellement au grenier.
Les nouveaux systèmes de Ventilations Mécaniques Contrôlées simple flux engendrent moins de courants d’air comparé aux anciens modèles dernier cri. En effet, à cause de la technique de fonctionnement de ces derniers, on percevait souvent des courants d’air au niveau des entrées. De nos jours, quand on respecte les instructions d'aménagement, le renouveau de l'air intérieur est contrebalancé et l'appartement ne subit aucun courant d’air.
Comme perçu à la question précédente, la loi vous exige de maintenir une ventilation générale et continue de toutes les habitations. En cas d'arrêt, l'air environnant va devenir irrespirable et l'air souillé se cumulera. Enfin, dernière cause, les moteurs contenus dans la VMC ne peuvent pas endurer des arrêts et redémarrages répétitifs. La dépense électrique des VMC diminue et les systèmes de recouvrement de la chaleur atténuent également leur dépense en énergie.