ZA DU CHAMP MULON, 10 B RUE DES PRES MELES
35230, ST ERBLON
ZA DE LA FONTENELLE
35113, DOMAGNE
LA FOURERIE ARCADES
35530, NOYAL SUR VILAINE
LE VILLAGE
35750, IFFENDIC
BOULEVARD DE L ODET, ZAC LES T0UCHES, CS 14112
35741, PACE CEDEX
44, RUE BONABRY
35300, FOUGERES
7, RUE DE LA FEE VIVIANE
35650, LE RHEU
ZONE DE LA CHAUVELIERE, RUE LINDBERGH
35150, JANZE
ZA DES ESTUAIRES
35133, ROMAGNE
L'intégralité des maisons et appartements sont de plus en plus imperméables. Mais du coup, l'air intérieur est cinq à dix fois plus néfastes que l'air de dehors, ce qui peut exposer les propriétaires à des problèmes de santé. Une bonne solution est d'assurer une bonne ventilation dans toutes les pièces pour assainir l'air ambiant, et notamment la chambre où l’on passe le plus de temps.
Si vous n'avez pas de ventilation, il est impératif de disposer de grilles de ventilation sur les fenêtres pour une ventilation naturelle saine tous les jours. 3 genres de ventilation sont en option : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus facile de mise en place reste la ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine que vous pouvez mettre vous-même.
La VMC hygroréglable change et renouvelle l'air vicié en suivant le taux d'humidité dans la pièce. C'est un système qui travaille avec les bouches d’aération des maisons pour s’adapter à votre logement et façon de vivre à st-erblon. Avec ce système, pas de risque de condensation ou de mauvaises odeurs. Même si ce module à st-erblon a de moins bons rendements qu'une VMC double flux, il s'avère être un très bon choix au niveau de son coût.
Passons désormais aux particularités de la VMC double flux. Elle inclut 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont reliés par un certain nombre de gaines à un coffret dans lequel se trouve un échangeur-thermique. Avant de se voir renvoyé à l’extérieur du bâtiment, l’air vicié diffuse la chaleur à l’air "neuf". En résumé, l'air qui pénètrera dans vos quartiers se positionnera à une température avoisinant celle de la demeure. Ce n’est pas inintéressant pour l’installation d’une ventilation à st-erblon.
Absolument pas. L'air insufflé ne connaissant qu'une légère modification de température, il est dépourvu d'odeur. Aucune dissemblance ne devrait être repérée. Les matériaux composant le caisson de l'équipement de renouvellement de l'air n'ont pas d'odeur spéciale et les filtres sont uniquement mécaniques.
Vous avez la possibilité d'installer les différents modèles de ventilation mécanique contrôlée (sans gaine, décentralisée, centralisée, double flux...), en revanche la décision doit être prise en se basant sur le type de votre habitation à st-erblon.
Il est courant de dire que le modèle simple flux est la plus abordable comparée aux autres, il est conseillé de choisir une VMC double flux décentralisée. En effet , la ventilation double flux décentralisée est bien plus simple à entretenir. Ne requérant pas la mise en place des gaines, une ventilation mécanique contrôlée double flux décentralisée peut sans souci être placée n'importe ou dans l'habitation. Ces systèmes sans gaine en plus d'être petits sont achetés en coffret rapides à mettre en place. Généralement la valeur des modèles de ventilation décentralisée change en dessous de 2000euros. Il vous faudra toutefois compter entre 4000 euros et 8000euros pour vous doter d'un système de ventilation VMC double flux de ce type, pose comprise.
La VMC-simple flux utilise l'air vicié qui se situe en dehors de votre environnement. Par quelle façon ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf s’engouffre aussi dans votre habitat en exploitant les entrées d'air. Ces dernières se trouvent au niveau des portes ou fenêtres. On peut trouver une bouche d'extraction en plein cœur d’une pièce humide. Cuisines, salles de bain et W.-C sont visés. En ce qui concerne les entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : halls, bureaux ou encore chambres. Si vous vivez dans une maisonnette, il est probablement pertinent d'opter pour ce procédé lors de votre installation d’une ventilation à st-erblon. Effectivement, il implique de fixer un circuit de gaines. Elles apparaissent raccordées à une grande caisse qu'on place régulièrement dans les combles.