ZA DU PONT ROUGE
22440, TREMUSON
ZA DES HAUTIERES
22440, TREMUSON
7 RTE DE BRINGOLO
22200, LE MERZER
30 RUE DU LÉGUÉ
22000, ST BRIEUC
9 PLACE JEAN HEURTEL
22680, ETABLES SUR MER
KERIZAC
22260, PLOUEC DU TRIEUX
ZA DU MOULIN A VENT, 8 RUE EOLE
22120, HILLION
LA FURETAIS
22690, PLEUDIHEN SUR RANCE
50 CHEMIN DE KERGUEMEST, BP 245
22504, PAIMPOL CEDEX
38 KERGONAN
22290, PLUDUAL
ZONE ARTISANALE LES JEANNETTES, 3 RUE JACQUES CARTIER
22430, ERQUY
En aucune manière. L'air émis ne subissant qu'une légère modification thermique, celui-ci est totalement inodore. Les filtres, purement mécaniques et les matériaux composant le caisson des systèmes de ventilation sans odeur spéciale, vous ne constaterez jamais la moindre différence.
La VMC non centralisée se distingue des autres possibilités en terme de purification de l'air sur deux points: le tube tout intégré et le fait que vous pouvez la poser vous-même.
Comme perçu à la question précédente, la loi vous exige de préserver une ventilation courante et continue de la quasi-totalité des appartements, même si vous êtes en dehors de chez vous. Si la ventilation s'arrête, l'air ambiant va se dénaturer et l'air souillé se cumulera. Enfin, dernière raison, les moteurs que l'on retrouve dans les caissons de VMC ne doivent pas supporter des arrêts et redémarrages fréquents. La consommation électrique des VMC diminue de plus en plus et les systèmes de récupération de la chaleur diminuent encore leur frais énergétique.
Les logeurs ne sont pas obligés par la loi d'utiliser une VMC haut rendement. Une ventilation courante et permanente est nécessaire dans une maison. C'est à cause de cela qu'elle est préconisée par l'Etat. Pour respecter cette règle, on a la possibilité de générer la ventilation par "ventilation naturelle". Le second choix n'est pas obligatoire mais, elle est, dans la plupart des cas, plus sûre.
Penchons-nous sur les particularités de la VMC double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines appropriées œuvrent à connecter les flux au caisson en question. Dans celui-ci, on retrouve d’autre part un échangeur thermique. Pensez spécialement que l'air vicié cédera sa chaleur en direction de l'air quasi-neuf. Au demeurant, l'air qui s’infiltrera dans vos quartiers s’établira à une température approchant celle de votre demeure. Une précision intéressante en vue de l’installation d’une ventilation à tremuson.
Vous l'aurez compris, avec une VMC double flux, nul besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air propre est capté par une entrée mécanique unique. Même si ce procédé est extrêmement avantageux, vous réaliserez que sa mise en route n’est pas toujours évidente. Le tout intègre une quantité élevée de gaines et sollicite des interventions dans les murs pour les diverses entrées-sorties d’air.
La VMC simple-flux s’applique à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (fréquemment placées dans les menuiseries, telles que des portes ou des fenêtres). Les bouches sont situées dans les pièces humides (toilettes, coin-cuisine, salle de bain) et les entrées d’air des pièces "sèches" (chambre, séjour, bureau). Si vous possédez une maisonnette, il est peut-être judicieux de choisir ce procédé lors de votre installation d’une ventilation à tremuson. En effet, il exige d’aménager des circuits de gaines. Elles sont raccordées à une grande caisse qu'on place régulièrement dans les combles.
En plus du coût plus élevé des VMC traditionnelles (fourniture et pose comprises), cela est plus est plus prenant en matière d'entretien et d'installation. Notamment s'ils sont accompagnés par un système de puit canadien. La performance quant au flux d'air et d'économie thermique des systèmes avec échangeur de calories sans gaine est vraiment un meilleur choix que l'option centralisée.
Même si le besoin en énergie d’une ventilation sans conduit est un peu plus supérieur à un modèle normal, cela reste une solution plus intelligent et respectueux de la planète, notamment en offrant de bonnes économies sur votre facture au niveau thermique. Les ventilations décentralisées sont donc bel et bien une réponse économique au problème de d'étanchéité de nos maisons et de gaspillage de chaleur..