11 PLACE MONTGOLFIER
07270, LAMASTRE
126 CHEMIN DES RIVOIRES
07300, TOURNON SUR RHONE
1, RUE LOUIS VINCENT
07160, LE CHEYLARD
490 CHEMIN DES TRAVERSES, ZA DU VINOBRE
07200, LACHAPELLE SOUS AUBENAS
380 RUE JEAN MOULIN
07500, GUILHERAND GRANGES
LIEUDIT ROUSSIVEYRENT, 270 ROUTE DE COMBE
07130, ST ROMAIN DE LERPS
AVENUE CLAUDE EXPILLY
07600, VALS LES BAINS
320 CHEMIN DES GOULES
07300, TOURNON
355 ROUTE DE TRAPAYAC
07160, MARIAC
Les logeurs n'ont pas l'obligation d'installer un système de renouvellement de l'air haut débit. En revanche, l'Etat impose le système de "ventilation courante et continue des habitations", cette ventilation peut être créée "par ventilation naturelle"; la ventilation mécanique n'est pas obligatoire par la législation cependant elle est la plupart du temps largement plus sûre et plus pratique.
A ce jour, du fait de leur étanchéification, l'ensemble des nouveaux appartements doivent avoir une ventilation mécanique avec échangeur de chaleur basse consommation qui fonctionne. Cette loi impact les grands bâtiments mais également les appartements et les tiny houses. Même si le texte rend possible un système de ventilation non mécanique, un système mécanique se trouve être bien plus avantageux. Il y a de nombreux choix pour ventiler votre lieu de vie. .
Qu’est-ce qu’une VMC décentralisée ?Une ventilation mécanique contrôlée basse consommation est un modèle de VMC qui récupère la chaleur. Le changement provient de son format miniature et de ses performances énergétiques. Notez qu'une ventilation mécanique avec échangeur de calories compacte est directement encastrée dans un mur d’une pièce à aérer. Tout est dans le nom, ce tube n'est pas un système de vmc avec gaines couvrant l'ensemble des pièces de votre habitation.Avant toute chose, la VMC-double flux comporte 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les flux demeurent reliés par des gaines au caisson dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant d’être évacué à l’extérieur de l’habitation, l’air vicié diffuse sa chaleur à l’air "neuf". Grâce à cette méthode, l’air transmis dans vos lieux de vie se positionne à une température semblable à celle de l’édifice. Une donnée à prendre en compte par rapport à l’installation d’une ventilation à lamastre.
Il est inutile de détenir une grille d'aération avec une VMC-double-flux à votre portée. L'air sain sera réquisitionné par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. Même si ce système s’avère très efficace, vous vous apercevrez que sa mise en route est parfois compliquée. Le tout est composé de nombreuses gaines et nécessite des actions sur les parois pour les diverses entrées-sorties d’air.
Si la procédure semble entièrement identique, la VMC-simple flux hygro-réglable est avantageuse car elle régule les débits d’air suivant le taux d’humidité des logements, contrairement à la VMC simple flux autoréglable, dont le débit est régulier. La VMC "hygroréglable" est une ventilation astucieuse qui s’ajuste en fonction de l’occupation du logement et de la nécessité. Vous avez tout intérêt à privilégier cette façon de faire si vous projetez bientôt l’installation d’une ventilation à lamastre, pour observer un confort optimal tout en maitrisant toutes vos factures énergétiques. Sur le marché, on observe deux genres de VMC hygroréglables. La première se nomme l'hygro-A. Dans cette situation, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. S’agissant de "l’hygro B", les bouches le sont également, comme pour les entrées d'air.
Nous devons nécessairement maintenir une ventilation courante et continue dans sa maison même lorsqu'on est sorti. Si ce n'est pas le cas, l'air ambiant sera pollué et les moteurs qui se trouvent dans les caissons de VMC risqueront de lâcher. Par chance, les principes de recouvrement de la chaleur atténuent aussi leur coût en énergie et la dépense électrique des VMC diminue de plus en plus.
La VMC compacte se démarque des autres options de qualité de l'air intérieur sur 2 aspects: le principe de tube 3 en 1 et la facilité de mise en place. Commençons par le commencement, une VMC compacte doit renouveler l’air intérieur de la appartement. Ensuite, une VMC sans conduit procède à l'extraction l’air ambiant rempli d’humidité, de poussières et d’autres agents allergènes, tour à tour grâce à 2 moteurs au centre du système. Pour terminer, une VMC décentralisée préchauffe l'air pur transitant dans son échangeur en céramique.