2 RUE JEAN MOULIN
15600, MAURS
LE BOURG
15130, PRUNET
LES PLACETTES SUD
15220, ST MAMET LA SALVETAT
BIKINI
15100, ROFFIAC
ZONE ARTISANALE
15260, NEUVEGLISE
ZA COMBLAT LE CHATEAU
15800, VIC SUR CERE
COMBLAT LE PONT
15800, VIC SUR CERE
COMMUNAL DE VERLHAC
15200, MAURIAC
38 RUE PAUL DOUMER
15000, AURILLAC
AVENUE DES ESTOUROCS
15700, PLEAUX
A ce jour, suite à leur isolation, l'intégralité des nouvelles habitations ont l'obligation d'avoir une ventilation mécanique contrôlée avec échangeur de calories décentralisée intégrée. Cette loi touche la construction des tours mais aussi les maisons et les T1. Important, le texte ne demande pas l'installation d'un système de ventilation mécanique avec échangeur de chaleur compacte, de nos jours, ce modèle se trouve être bien plus intéressant. Il y a plusieurs technologies pour renouveler l'air votre maison ou appartement. Parmi eux, le système de ventilation mécanique décentralisée est parfaitement pour les nouveaux logements ainsi que les habitations en cours de rénovation..
Qu’est-ce qu’un système basse consommation ?Une VMC compacte est un modèle de VMC en double flux. Aussi qualifié de système de vmc décentralisée, un système compacte sort du lot par sa facilité de maintenance, son design très compact ainsi que sa mise en place en très peu de temps. Vous n'avez pas un ensemble de gaine de ventilation à placer, uniquement le caisson de vmc à installer à travers le mur.Une ventilation décentralisée se distingue des autres dispositifs de qualité de l'air intérieur sur plusieurs points: le tube tout compris et le fait que vous pouvez la mettre en place vous-même.
La VMC simple-flux s’évertue à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (couramment installées dans les menuiseries, telles que des portes ou des fenêtres). Les bouches sont positionnées au sein des pièces dites "humides" (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, hall, bureau). Si vous disposez d’une maisonnette, il est sans doute judicieux de choisir ce procédé au moment de l’installation d’une ventilation à maurs. Effectivement, il implique d'installer des circuits de gaines. Elles apparaissent raccordées à une grande caisse qu'on place traditionnellement dans les combles.
Les extracteurs d'air doivent être posés généralement dans les emplacements humides, notamment la salle de bains ou encore les toilettes. Ce sont des solutions alternatives à la VMC, puisqu’elles ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce isolée. Une extraction permanente vous permet d'améliorer significativement la qualité de l'air chez vous. Si vous envisagez à terme l’installation d’une ventilation à maurs, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.
Nos maisons et appartements sont de mieux en mieux isolées. Mais inconvénient, l'air de nos pièces est largement moins pur que l'air extérieur, ce qui peut exposer ceux qui y vivent à des problèmes de santé. En effet, un bon renouvellement de l’air empêche la reproduction de microbes, évacue les poussières et vous protège de l’humidité et donc la moisissure.
Sans ventilation mécanique contrôlée, il est impératif de disposer de grilles de ventilation sur les menuiseries pour vous garantir une ventilation naturelle idéale tous les jours. Le système la plus performant pour purifier l'air et prévenir l’humidité et les polluants est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux compacte qui assure le renouvellement continu de l’air dans votre maison ou appartement.
Les très récents systèmes de VMC simple flux créent moins de courants d’air par rapport aux anciens modèles haut de gamme. A cause du mode de fonctionnement de ces derniers, on pouvait souvent sentir des vagues d’air au niveau des entrées. De nos jours, lorsqu’on respecte les recommandations de mise en place, le renouveau de l'air intérieur est régularisé et la maison ou l'appartement ne subit pas de courant d’air.