LES PERRIERES
87290, CHATEAUPONSAC
59 ALLEE DE FAUGERAS, CS 70015
87067, LIMOGES CEDEX 3
9 ALLEE LOUIS DAUBENTON
87280, LIMOGES
12 RUE ARMAND BARBÈS, B.P 1124
87052, LIMOGES CÉDEX
LE MAS DE CHAUME
87300, ST OUEN SUR GARTEMPE
1 RUE AUGUSTIN FRESNEL
87200, ST JUNIEN
5 CITE LEON BETTOULLE
87000, LIMOGES
73 AVENUE D'OCCITANIE
87620, SEREILHAC
6, RUE DE PRASMOUNIER
87430, VERNEUIL SUR VIENNE
28 AVENUE JEAN REBIER
87700, AIXE SUR VIENNE
Dorénavant, suite à leur étanchéification, 100% des nouvelles maisons doivent installer une VMC double flux décentralisée en fonctionnement. Cette loi englobe les tours mais aussi les maison ou appartements et les T1. Bien que l'état accepte un système de ventilation traditionnelle, un équipement mécanique est bien plus malin. On observe actuellement plus de 6 technologies de ventilation. Au milieu, le système de VMC décentralisée est toujours recommandé pour les nouveaux appartements ainsi que les habitations en rénovation..
Qu’est-ce qu’une VMC avec échangeur de chaleur décentralisée ?La grande famille des équipements avec récupération de la chaleur accueille depuis 2015 une innovation majeure : le système de ventilation compacte. Le changement est liée à sa simplicité et de ses 96% de récupération des calories. Il se trouve qu'une ventilation mécanique contrôlée basse consommation est simplement placée dans la cloison de votre habitation. Comme son nom l’indique, ce tube n'est pas lié au système de ventilation avec un réseau de gaines rejoignant la majorité des pièces de votre logement.Jetons un coup d’œil désormais aux spécificités de la VMC/double flux. Elle comprend 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux sont raccordés par un certain nombre de gaines à un coffret dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant d’être repoussé à l’extérieur de l’habitation, l’air "vicié" transmet la chaleur à l’air "neuf". Grâce à cette méthode, l’air injecté dans le foyer se positionne à une température proche de celle de la maison. Une indication qui a son importance par rapport à l’installation d’une ventilation à chateauponsac.
Vous serez a posteriori capable de réaliser des économies de chauffage substantielles pendant les phases de grand froid.
Vous le comprenez aisément, avec une VMC double-flux, aucun besoin de grilles d’aération. En réalité, l’air sain va être réutilisé par une entrée mécanique unique. Cela constitue une option envisageable. Cependant, retenez que la réalisation reste forcément difficile partant de ce postulat : pas mal de gaines sont imposées, sans omettre de citer l’action autour des murs à destination des sorties/entrées d'air.
Il est important de signaler que les extracteurs d'air doivent souvent être installés dans des espaces humides (salles d’eau ou waters). C’est une alternative parfaite à la VMC. Ainsi, le processus extrait un trop-plein d'humidité (ou de mauvaises odeurs) dans une même pièce. L’extraction permanente vous permet d'améliorer clairement la qualité de l'air dans votre repaire. Si vous préparez l’installation d’une ventilation à chateauponsac, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.
La VMC-simple flux va utiliser l'air vicié qui se situe à l'extérieur de votre environnement. Comment ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf se faufile aussi dans votre logis en utilisant les entrées d'air. Ces dernières se trouvent sur une porte ou fenêtre. On va retrouver une bouche d'extraction dans une pièce "humide". Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont concernés. En se penchant sur les entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : séjours, bureaux ou encore chambres. Au cours de l’installation d’une ventilation à chateauponsac, ce dispositif est plus adapté aux demeures car il demande l’aménagement d’un amas de gaines liées à un compartiment ordinairement placé au grenier.
La loi n'impose pas aux logeurs l'installation d'un système de VMC. Mais, l'Etat exige le principe de "la ventilation courante et permanente des appartements", cette ventilation peut être déclenchée "par aération naturelle"; la ventilation automatique n'est pas du tout exigée par la législation mais elle est fréquemment nettement plus fiable et plus commode.