ROUTE DE CORMARANCHE
01110, HAUTEVILLE LOMPNES
705 ROUTE DE CHALON
01560, ST JULIEN SUR REYSSOUZE
27 RUE DE LA TOUR
01000, ST DENIS LES BOURG
193 AVENUE DES CÉLESTINS
01700, MIRIBEL
ZA LES CHARPENNES
01240, MARLIEUX
2415 ROUTE DE MONTREVEL
01380, BAGE LA VILLE
10 RUE DU MOULIN
01100, BELLIGNAT
128 RUE JULES FERRY
01750, SAINT LAURENT SUR SAONE
57 ROUTE DE LA FORGE
01100, OYONNAX
705 RUE DES VAREYS, ZONE DE LA CHAMBIÈRE
01440, VIRIAT
Depuis des dizaines d'années, le code de la construction déclare l’installation de ventilation mécanique contrôlée indispensable au sein de chaque nouvelle habitation sur le territoire. Cette loi impact la construction des immeubles mais aussi les appartements et les T1. Même si la législation accepte un système de ventilation par bouche d'aération, un système mécanique se trouve être bien plus pertinent. Vous pouvez trouver une douzaine de technologies pour ventiler votre lieu de vie. Le top depuis 2018 est le système de ventilation décentralisé.
Qu’est-ce qu’un système compacte ?L'ensemble des équipements de ce type accueille depuis quelques années une innovation plus écologique : la ventilation sans gaine. Aussi qualifié d'équipement de ventilation décentralisée, un système de ventilation basse consommation se démarque par sa simplicité de maintenance, son intégration dans les murs et son installation en quelques minutes. Il n'y a donc pas un réseau de gaine de ventilation à installer mais seul le modèle compact à fixer dans le mur.Une VMC non centralisée se distingue des autres modèles de qualité de l'air intérieur sur 2 points: le principe de tube tout compris et la simplicité de mise en place.
Les logeurs n'ont pas le devoir d'utiliser une ventilation mécanique haut rendement. La ventilation courante et continue des logements est l'unique norme fixée par l'Etat. Cette aération peut émaner de l'aération naturelle. La ventilation mécanique n'est pas imposée par la loi mais elle est la plupart du temps plus sûre et plus pratique.
Quand la ventilation courante et permanente prend fin, l'air environnant se surcharge en polluants et l'air souillé se cumule. C'est pour cela que la législation vous force à préserver une ventilation générale et constante de toutes les habitations. De surcroit, les moteurs que l'on retrouve dans les caissons de VMC ne peuvent pas supporter des arrêts et redémarrages itératifs. Pas de panique pour la facture d'électricité. La consommation électrique des VMC diminue et les principes de recouvrement de la chaleur allègent aussi leur coût énergétique.
L'air intérieur est bien plus pollué que l'air extérieur, ce qui peut exposer les propriétaires à des problèmes de santé. Effectivement, un bon traitement de l’air supprime l'accroissement de germes, évacue les poussières et vous protège de l’humidité et donc la moisissure de s’installer.
Sans ventilation mécanique contrôlée, il est essentiel de disposer de grilles de ventilation sur les fenêtres pour une ventilation naturelle en toute saison. 3 systèmes de ventilation mécanique contrôlée sont en option : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus simple de mise en place reste la ventilation double flux sans gaine très simple en terme de maintenance.
La tâche de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (couramment rassemblées dans les ouvrages, à l’exemple des fenêtres ou des portes). On peut trouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Salles de bain, coins-cuisines et W.-C sont visés. Quant aux entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : séjours, bureaux ou encore chambres. Si vous possédez une maisonnette, il est sans doute opportun d'opter pour cette technique au moment de l’installation d’une ventilation à hauteville-lompnes. Effectivement, il implique de fixer un circuit de gaines. Elles apparaissent raccordées à une grande caisse qu'on place régulièrement dans les combles.