30 PLACE FOCH
22580, PLOUHA
ZA DE LA MILLIERE
22130, PLUDUNO
16 ALLEE DES NOEES
22370, PLENEUF VAL ANDRE
ZONE ARTISANALE DU VENTOUÉ
22400, LAMBALLE
ZONE ARTISANALE LES JEANNETTES, 3 RUE JACQUES CARTIER
22430, ERQUY
7 RTE DE BRINGOLO
22200, LE MERZER
ZA DES ALLEUX, RUE DE LA TRAMONTANE
22100, TADEN
15 RUE DES GRANDS CHAMPS, ZAC DES GRANDS CHAMPS
22120, HILLION
N. 18 ZONE ARTISANALE LA CROIX
22350, YVIGNAC LA TOUR
LA LOGE, B.P. 417, ST BARNABE
22604, LOUDEAC CEDEX
La ventilation sans gaine se démarque des autres modèles de renouvellement de l'air sur plusieurs points: le tube tout intégré et la simplicité de mise en place. En premier lieu, une ventilation sans conduit doit se charger de renouveler l’air intérieur de la appartement. Ensuite, une ventilation expulse l’air ambiant rempli d’humidité, de poussières et d’autres polluants, via à deux moteurs au centre du système. En troisième lieu, une ventilation décentralisée participe à la réduction de perte thermique de votre maison ou appartement en préchauffant l'air pur entrant dans sa gaine en céramique.
Vous avez la possibilité d'installer les modèles de VMC (simple flux, double flux, thermodynamique...), toutefois cela doit être fait en se basant sur les caractéristiques de de votre appartement à plouha.
Contrairement à ce que l'on peut lire, la ventilation double flux décentralisée est un choix tout aussi sage que le modèle simple flux. La ventilation mécanique contrôlée double flux décentralisée est nettement plus pratique. Ne nécessitant pas l’installation de gaines, une ventilation double flux décentralisée peut sans problème être installée dans n’importe quelle pièce de la maison. Ces systèmes décentralisés en plus d'être petits sont livrés en pack simples à poser. Ce système coûte généralement jusqu'à 4600€ en tout.
Bien qu'elles soient proches en surface, il y a une différence manifeste entre les VMC simple flux hygroréglables et "auto-réglables". Les premières vont réguler le débit d'air selon le taux d'humidité. À l’opposé, les secondes proposent un débit constant. Les VMC "hygroréglables" représentent ici des appareils intelligents. Ils s'ajustent complètement à l'occupation du pied-à-terre et à vos contraintes. Vous devriez préférer cette façon de faire si vous réfléchissez à l’installation d’une ventilation à plouha, pour obtenir un meilleur confort et maitriser votre dépense énergétique. Dans le secteur, on voit deux genres de VMC hygroréglables. La première s’appelle l'hygro-A. Dans cette circonstance, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. VMC hygro B : les entrées d’air et les bouches sont hygro-réglables.
La VMC-simple flux utilise l'air vicié qui se trouve en dehors de votre lieu de vie. Par quelle façon ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf s’introduit également dans votre habitat en se servant des entrées d'air. Celles-ci se trouvent vers les portes ou fenêtres. Les bouches sont situées dans les pièces dites "humides" (toilettes, cuisine, salle de bain) et les entrées d’air des pièces "sèches" (chambre, hall, bureau). Si vous détenez une maison, il est sans doute opportun d'opter pour ce procédé lors de votre installation d’une ventilation à plouha. Effectivement, il exige de fixer un circuit de gaines. Elles apparaissent raccordées à un caisson qu'on dépose traditionnellement dans les combles.
L’installation des systèmes simple flux et VMC thermodynamiques centralisées est plus gourmande en temps, main d’œuvre et surface. Retenons en plus que, afin d'assurer de hauts rendements en matière de récupération de calories, un équipement de VMC double flux devra le plus souvent être couplé à un puits canadien ce qui requiert en sus des forages et augmente le coût de l'installation. Ainsi, d'’un point de vue écologique et financier, les ventilations simple flux et les ventilations avec échangeur de chaleur centralisés ne représentent pas la meilleure des solutions. Face à eux, votre VMC décentralisée n'exige qu'une faible débrouillardise (et donc peu de C02), très peu de place dans votre maison et rien de particulier concernant à sa mise en place.
Tout porte à dire que les VMC avec récupération de chaleur sont les plus intéressants sous plusieurs angles de vue.