33, RUE CENTRALE NORD
07370, SARRAS
ROUTE DE CHOMERAC, ZA LE LAC
07000, PRIVAS
HAMEAU DE PATROUX
07700, ST REMEZE
139 AVENUE DE GROSS UMSTADT
07130, ST PERAY
BOURG L'EXTRA
07320, ST AGREVE
320 CHEMIN DES GOULES
07300, TOURNON
17 RUE LOUIS REINAUD
07400, LE TEIL
490 CHEMIN DES TRAVERSES, ZA DU VINOBRE
07200, LACHAPELLE SOUS AUBENAS
ZONE ARTISANALE LE FLACHER
07340, FELINES
QUARTIER DU POISSON, UCEL
07200, AUBENAS
Comme vu à la question précédente, la loi vous oblige à maintenir une ventilation courante et constante de la quasi-totalité des appartements, même en votre absence. Quand il y a arrêt, l'air environnant va se dénaturer et l'air souillé s'accumulera. Enfin, dernier argument, les moteurs contenus dans la VMC ne sont pas créés pour supporter des arrêts et redémarrages répétitifs. La dépense électrique des VMC diminue et les méthodes de recouvrement de la chaleur diminuent encore leur frais en énergie.
L'ensemble des maisons sont de mieux en mieux isolées. Revers de la médaille, l'air intérieur est beaucoup plus néfastes que l'air derrière nos fenêtres, cela peut poser des problèmes de santé. Effectivement, un bon renouvellement de l’air prévient le développement de germes, éjecte les particules de poussières et empêche l’humidité et donc la moisissure.
C'est pourquoi , vous équiper d’un système de ventilation mécanique comme les VMC est une excellente idée pour les lieux où l'on reste longtemps. Plus que de simples accessoires, les systèmes d'aération mécanique VMC garantissent un flux continu en air frais partout dans la maison. Plusieurs modèles de VMC sont adaptables : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus simple de pose reste la ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine rapide à poser.
La VMC-simple flux utilise l'air vicié situé à l'extérieur de votre lieu de vie. Comment ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre aussi dans votre habitat en utilisant les entrées d'air. Ces dernières se trouvent au niveau des fenêtres ou portes. On va retrouver une bouche d'extraction au cœur d’une pièce "humide". Salles de bain, cuisines et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les retrouve dans les pièces sèches : living-room, bureaux et chambres. Pour l’installation d’une ventilation à sarras, ce dispositif est plus adapté aux maisons car il impose l’aménagement d’une série de gaines liées à un compartiment ordinairement placé au grenier.
Comme son nom l’indique, la VMC-double flux est composée de 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les gaines présentes se chargent de lier les flux au conteneur installé. Au cœur de celui-ci, nous apercevons d’autre part un "échangeur" (thermique). Rappelez-vous d’abord que l'air "impur" cédera sa chaleur à l'air neuf. En résumé, l'air qui pénètrera dans vos environnements se retrouvera à une température presque similaire à celle de votre résidence. Ce n’est pas inintéressant pour l’installation d’une ventilation à sarras.
Ce n’est pas obligé de détenir une grille d'aération avec la VMC-double-flux à votre disposition. L'air sain sera saisi par l'entremise d'une entrée mécanique. Même si ce procédé se montre extrêmement avantageux, vous réaliserez que sa mise en route est parfois compliquée. Le tout intègre une quantité élevée de gaines et sollicite certaines interventions dans les parois pour les différentes sorties et entrées d’air.
Une ventilation décentralisée se distingue des autres systèmes de qualité de l'air intérieur sur deux points: le tube tout compris et qu'il ne soit pas indispensable d'appeler des pros. En premier lieu, une VMC compacte doit purifier l’air de vos pièces de vie de la maison. Ensuite, une VMC non centralisée expulse l’air ambiant rempli d’humidité, de poussières et d’autres polluants, de manière alternée via à 2 moteurs indépendants intégrés dans le système de double flux. En troisième lieu, une ventilation compacte préchauffe l'air transitant dans son échangeur en céramique.