12 D RUE DES LANDELLES, ZI SUD EST
35510, CESSON SEVIGNE
30 RUE DE L'ERBONIÈRE
35510, CESSON SEVIGNE
ZA DU CHAMP MULON, 10 B RUE DES PRES MELES
35230, ST ERBLON
DIRECTION REGIONALE CENTRE OUEST, 2 RUE DE LA TOUCHE LAMBERT
35517, CESSON SEVIGNE
1 PARC DES LIZARDAIS
35390, GRAND FOUGERAY
CICE BLOSSAC, ZA LES CORBIERES
35170, BRUZ
LA TEILLAIS
35440, DINGE
ZA DU CHAMP NIGUEL, 14 RUE GAY LUSSAC
35170, BRUZ
10 C ALLEE DE LANVAUX
35700, RENNES
ZA LA GAUTRAIS, 15 RUE DU CHAMP MORIN
35360, MONTAUBAN DE BRETAGNE
44, RUE BONABRY
35300, FOUGERES
Depuis longtemps, du fait de leur caractère hermétique, 100% des nouveaux appartements doivent mettre en place une ventilation mécanique contrôlée double flux basse consommation en place. Ainsi l'intégralité des nouveaux logements y sont tenus. Bien que le code de la construction autorise un système de ventilation classique, un modèle mécanique est bien plus écologique. Nous dénombrons en l'état actuel des choses au minimum 6 modèles de ventilation. Le plus apprécié depuis 2018 étant le équipement VMC décentralisé.
Qu’est-ce qu’un système avec échangeur de chaleur décentralisé ?Une VMC décentralisée est une sorte de VMC qui récupère la chaleur. L'invention est liée à son absence de gaine et de économies. Sachez qu'un équipement VMC double flux décentralisé est directement mis dans la cloison d’une pièce à aérer. Tout est dans le nom, ce tube est indépendant du système de vmc avec un réseau de gaines liant l'intégralité pièces de votre maison ou appartement.Aucunement. L'air véhiculé est sans odeur. Il ne subit qu'un petit changement thermique. Les filtres étant simplement mécaniques et les matières qui forment le caisson de l'équipement VMC sans odeur particulière, vous ne devriez jamais repérer la moindre différence.
Les extracteurs d'air doivent être posés d’ordinaire dans les endroits humides comme la salle de bains ou encore les toilettes. Ce sont des solutions alternatives à la VMC, puisqu’elles ne sont utilisées que pour extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce unique. L’extraction constante vous permet d'améliorer clairement la qualité de l'air dans votre cocon. Un détail qui vous intéressera sûrement lors de l’installation d’une ventilation à cesson-sevigne : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.
Une ventilation générale et permanente doit être conservée dans le logement pour deux raisons différentes : l'agglomération des polluants dans l'air ambiant et le fait que les moteurs utilisés dans les caissons de VMC ne sont pas en mesure de supporter des redémarrages et des arrêts répétés. De nos jours, les VMC consomment beaucoup moins d'énergie et leur technique de recouvrement de la chaleur est meilleure.
La loi n'impose pas aux logeurs la mise en place d'un système de ventilation. Une ventilation courante et constante est nécessaire dans un logement. C'est à cause de cela qu'elle est préconisée par l'Etat. Pour respecter cette règle, on a la possibilité de mettre en place l'aération par "aération naturelle, par conduits à tirage naturel ou par aération mécanique". Le second choix n'est pas obligatoire mais, elle est, dans la majorité des cas, plus sûre et plus pratique.
Le rôle de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air vicié à l’extérieur de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (souvent installées dans les menuiseries, à l’instar des fenêtres ou des portes). On peut trouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Cuisines, salles de bain et W.-C sont visés. Quant aux entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Si vous disposez d’une maison, il est probablement pertinent de choisir cette technique au moment de l’installation d’une ventilation à cesson-sevigne. Effectivement, il exige d’aménager un circuit de gaines. Elles apparaissent connectées à un caisson qu'on place traditionnellement dans les combles.
Penchons-nous sur les spécificités de la VMC/double flux. Elle inclut 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont rattachés par des gaines à un caisson dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant de se voir évacué en dehors du bâtiment, l’air "vicié" transmet sa chaleur à l’air neuf. En somme, l'air qui s’introduira dans votre environnement se positionnera à une température approchant celle de votre demeure. Ce n’est pas insignifiant en vue de l’installation d’une ventilation à cesson-sevigne.
Lorsque vous subissez continuellement le froid, ces ensembles permettent de faire de belles économies afin de vous chauffer.
Vous l'aurez perçu, avec une VMC double flux, plus besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air propre va être capté par une entrée mécanique unique. C'est en conséquence un choix adéquat. Cependant, retenez que la réalisation reste inévitablement délicate pour des motifs évidents : pas mal de gaines sont nécessaires, sans oublier évidemment l’opération sur les murs à destination des sorties/entrées d'air.