CHEZ RIOUX
16360, CONDEON
27 RUE DE LA TRANCHADE
16000, ANGOULEME
CHEZ LE FOURRIER
16210, BARDENAC
4BIS, ALLÉE DES BOUVENTS
16200, JARNAC
44 ROUTE DE L'ISLE D'ESPAGNAC, ZI N°3, BP 60541
16160, LE GOND PONTOUVRE
Chez Boucherie
16480, SAINT-FELIX
484 AVENUE DE NAVARRE
16000, ANGOULEME
7 AVENUE DU STADE
16730, LINARS
33 BIS RUE JEAN JAURES
16600, MAGNAC SUR TOUVRE
Passons désormais aux particularités de la VMC double flux. Elle admet 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux sont rattachés par un certain nombre de gaines au coffret qui détient un échangeur thermique. Avant d’être éjecté en dehors du bâtiment, l’air "vicié" diffuse sa chaleur à l’air neuf. Grâce à ce système, l’air transmis dans vos lieux de vie se positionne à une température proche de celle de la maison. Une donnée qui a son importance relativement à l’installation d’une ventilation à condeon.
La législation n'impose pas aux logeurs la mise en place d'une ventilation. La ventilation courante et continue des maisons est la seule norme imposée par l'Etat. Cette ventilation peut provenir de l'aération naturelle, par conduits à tirage naturel, ou par ventilation mécanique. La ventilation mécanique est souvent largement plus sûre.
La VMC-simple flux utilise l'air vicié situé en dehors de votre environnement. Par quelle façon ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre également dans votre habitat en exploitant les entrées d'air. Celles-ci se trouvent au niveau des fenêtres ou portes. Les bouches se retrouvent au sein des pièces qualifiées d’"humides" (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, hall, bureau). Si vous possédez une maison, il est peut-être opportun d'opter pour cette technique lors de votre installation d’une ventilation à condeon. Effectivement, il exige de fixer des circuits de gaines. Elles apparaissent connectées à un caisson qu'on dépose traditionnellement au grenier.
Si leur fonctionnement est vraisemblablement similaire, la VMC-simple flux hygroréglable présente l’avantage de réguler les débits d’air suivant le taux d’humidité des logements, contrairement à la VMC simple-flux auto-réglable, où le débit est régulier. Les VMC hygroréglables constituent des appareils intelligents. Ils s'adaptent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre et à vos contraintes. Sachez ceci avant l’installation d’une ventilation à condeon : cette méthode permet d’optimiser son confort tout en diminuant ses consommations énergétiques. Sur le marché, on voit deux genres de VMC hygroréglables. La première est en fait l'hygro-A. Dans ce cas de figure, ce sont les bouches qui sont hygroréglables. VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.
L'air de nos pièces est bien moins pur que l'air extérieur, cela peut poser des problèmes de santé. Effectivement, une bonne circulation de l’air supprime la prolifération de germes, vous débarrasse des particules de poussières et empêche l’humidité et donc la moisissure de s’installer.
Sans ventilation mécanique contrôlée, il est essentiel de disposer de grilles de ventilation sur les fenêtres pour assurer une ventilation naturelle saine toute l'année. De nombreux genres de VMC sont envisageables : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus facile d’installation reste la ventilation mécanique contrôlée double flux sans gaine que vous pouvez mettre vous-même.
Les ventilations mécaniques ponctuelles (VMP) sont installées non loin des sources de pollution et sont allumées quand la pièce est utilisée. Ce sont des solutions différentes de la VMC, car elles ne sont utilisées que pour extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. Une extraction ininterrompue vous offre l’opportunité d'améliorer formellement la qualité de l'air dans votre demeure. Si vous préparez l’installation d’une ventilation à condeon, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.
Quand le profil énergétique de votre maison est définit, le choix se fait entre un mécanisme ventilation mécanique contrôlée simple flux, ventilation mécanique contrôlée double flux centralisée, ventilation double flux sans ou VMC double flux thermodynamique et parfois même un extracteur d'air.
Contrairement aux idées reçues, la ventilation mécanique contrôlée double flux décentralisée est un choix tout aussi intéressant que le modèle simple flux. Comparé à la simple flux une ventilation double flux décentralisée vous garantie une mise en place éclaire et une maintenance moins couteuse un entretien plus simple. Ces systèmes sans gaine en plus d'être discrets sont livrés en pack simples à poser. En moyenne, le prix des exemplaires de ventilation sans gaine se situe entre 1000euros et 3000€. Il vous faudra toutefois compter entre 4000 euros et 8000euros pour équiper votre habitation à condeon d'un système d'aération VMC double flux de ce type, en prenant en compte l’installation.
Installation de VMC à Gardes-le-Pontaroux (16320)
Installation de VMC à Ecuras (16220)
Installation de VMC à Manot (16500)
Installation de VMC à Mérignac (16200)
Installation de VMC à Courbillac (16200)