1 RUE CHRISTOPHE COLOMB
18110, FUSSY
12 RUE DE BREUILLY
18110, ST ELOY DE GY
10 RUE PORTE JAUNE
18000, BOURGES
ROUTE DE SALBRIS
18330, NANCAY
VILLAGE DE GIONNE
18000, BOURGES
15 RUE DU BOISSEAU DE NOIX
18150, LA CHAPELLE HUGON
8 RUE DE LA MARNIERE, ROUTE DE COSNE
18260, SUBLIGNY
156 RUE BARBES, B.P. N° 175
18000, BOURGES
72 RUE DES PIEDS BLANCS, ZI DE MALITORNE
18230, ST DOULCHARD
74 ROUTE DE BUSSY
18130, DUN SUR AURON
L'air est beaucoup plus néfastes que l'air de dehors, ce qui peut exposer les habitants à des problèmes de santé. Il faut donc assurer un bon renouvellement de l'air vicié dans dans les pièces pour purifier l'air ambiant, et en priorité la chambre où l’on passe le plus de temps.
Sans ventilation mécanique contrôlée, il est impératif des grilles de ventilation sur les menuiseries pour une ventilation naturelle confortable tous les mois. La gamme la plus intéressante pour aérer et évacuer l’humidité résiduelle et les substances toxiques est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux sans gaine qui assure le renouvellement continu de l’air.
Comme son nom le stipule, la VMC-double flux comporte 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les flux demeurent connectés par plusieurs gaines à un caisson où se trouve un échangeur thermique. Avant de se voir évacué en dehors du bâtiment, l’air "vicié" cède sa chaleur à l’air neuf. Grâce à cette méthode, l’air injecté dans votre lieu de vie se positionne à une température comparable à celle de la maison. Un détail qui a son importance lors de l’installation d’une ventilation à fussy.
En hiver, ce système offre la faculté d’accomplir de belles économies de chauffage.
Vous l'aurez compris, avec une VMC double flux, aucun besoin de grilles d’aération. En réalité, l’air propre va être capté par une entrée mécanique unique. Même si ce système s’avère extrêmement efficace, vous vous apercevrez rapidement que son application est parfois compliquée. Le tout intègre une quantité élevée de gaines et nécessite certaines opérations sur les parois pour les différentes sorties et entrées d’air.
Si le mode de fonctionnement est vraisemblablement similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable est avantageuse car elle régule les débits d’air en fonction du taux d’humidité des logements, à l’inverse de la VMC simple flux auto-réglable, dont le débit est continu. Les VMC hygroréglables représentent ici des appareils astucieux. Ils s'adaptent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos besoins. Bon à savoir pour l’installation d’une ventilation à fussy : cette méthode permet d’optimiser son confort tout en diminuant ses dépenses énergétiques. Notez qu’il existe aujourd’hui deux types de VMC "hygroréglable". VMC hygro "A" : seules les bouches sont hygroréglables. VMC hygro B : les entrées d’air ainsi que les bouches sont hygroréglables.
L’installation des ventilations simple flux et VMC double flux centralisées demande plus de temps, compétences et espace. N'oubliez pas que, afin d'assurer un bon rendement concernant la consommation électrique, un système de VMC double flux doit parfois être couplé à un puits canadien. Ce dernier demande des forages et une étude des sols pour limiter l’émanation de radon. D'’un point de vue énergétique et économique, les systèmes de ventilation simple flux et les équipements avec échangeur de calories centralisés n'ont pas un très bon score. En revanche, votre VMC décentralisée n'exige que peu de matériel (une très faible émission de carbone donc)), très peu de volume dans votre maison et aucune disposition particulière (pas besoin de grenier).
Cela montre que les nouveaux modèles décentralisés sont les plus intéressants.
Nullement. L'air véhiculé est inodore. Il ne subit qu'une petite modification thermique. Les filtres, simplement automatiques et les matières qui forment le caisson des systèmes de ventilation dépourvu d'odeur spéciale, vous ne repérerez jamais la moindre différence.
Les logeurs ne sont pas du tout obligés par la législation d'utiliser un système de VMC. Une ventilation générale et continue est obligatoire dans une maison. C'est pour cette raison qu'elle est préconisée par l'Etat. Pour respecter cette loi, on peut mettre en place l'aération par "aération naturelle, par canaux à tirage naturel ou par aération automatique". La seconde option n'est pas obligatoire mais, elle est, dans la plupart des situations, plus sûre.