ROUTE DE SAINT AGREVE
43190, TENCE
LES MAZEAUX
43190, TENCE
COURBES
43800, MALREVERS
ROUTE DE RETOURNAC
43200, YSSINGEAUX
6 RUE DES ECOLES
43390, AUZON
REILHAC
43300, MAZEYRAT D'ALLIER
ZA LES COUSTILLES
43150, LAUSSONNE
LES VIGNES DE LA BERNARDE
43320, SANSSAC L'EGLISE
LE ROSSIGNOL
43330, PONT SALOMON
ZA LES BONNES
43410, LEMPDES SUR ALLAGNON
Si le mode de fonctionnement est apparemment similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air suivant le taux d’humidité du logement, contrairement à la VMC simple flux autoréglable, dont le débit est continu. La VMC hygroréglable est définitivement un mécanisme intelligent qui s’ajuste en fonction de l’occupation du logement et du besoin. Sachez ceci avant l’installation d’une ventilation à tence : cette méthode vous donne la capacité de retrouver un certain confort et de garder le contrôle de vos consommations énergétiques. On note deux types de VMC hygroréglable. VMC "hygro A" : uniquement les bouches sont hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les entrées d’air ainsi que les bouches sont hygroréglables.
La législation n'impose pas aux logeurs l'installation d'une ventilation. Mais, l'Etat exige le principe de "la ventilation courante et continue des habitations", cette ventilation peut être créée "par aération naturelle, par canaux à tirage naturel ou par ventilation automatique"; la ventilation mécanique n'est pas imposée par la législation seulement elle est habituellement largement plus sûre .
La VMC-simple flux utilise l'air vicié qui se trouve à l'extérieur de votre environnement. Comment ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf s’introduit également dans votre habitat en exploitant les entrées d'air. Elles se trouvent vers les portes ou fenêtres. On va trouver une bouche d'extraction dans une pièce dite"humide". Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les retrouve dans les pièces sèches : chambres, bureaux ou bien séjours. Si vous possédez une maisonnette, il est probablement judicieux d'opter pour ce procédé au moment de l’installation d’une ventilation à tence. En effet, il exige de fixer un circuit de gaines. Elles apparaissent connectées à un caisson qu'on dépose traditionnellement dans les combles.
Non. L'air insufflé est sans odeur. En effet, il ne fait face qu'à une faible variation thermique. Les filtres étant purement mécaniques et les matières qui forment le caisson des systèmes de VMC n'ayant pas d'odeur spéciale, vous ne décèlerez jamais la moindre différence.
Les ventilations mécaniques ponctuelles (VMP) ne sont plus installables dans les construction neuves depuis la loi RT 2012. Les Ventilation mécanique par Insufflation fonctionnent au contraire d'une VMC, les VMI injectent un air neuf dans le bâtiment (à l'inverse des Ventilation Mécanique Contrôlée qui l'aspirent). Ce sont des solutions différentes de la VMC, puisqu’elles ne servent finalement qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce unique. L’extraction continuelle améliore fortement la qualité de l’air de chaque pièce ou de l’intégralité de votre logis. Si vous planifiez l’installation d’une ventilation à tence, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.
La ventilation sans conduit se démarque des autres options de ventilation sur 2 points: le tube 3 en 1 et la rapidité de mise en service.
Penchons-nous sur les caractéristiques de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux sont liés par plusieurs gaines au coffret où se trouve un échangeur-thermique. Avant d’être renvoyé en dehors de l’habitation, l’air "vicié" communique sa chaleur à l’air neuf. En somme, l'air qui pénètrera dans votre environnement s’établira à une température presque similaire à celle de votre résidence. Une explication intéressante en vue de l’installation d’une ventilation à tence.
Vous l'aurez perçu, en compagnie d’une VMC double flux, aucun besoin de grilles d’aération. En réalité, l’air propre est réutilisé par une seule entrée mécanique. Même si ce procédé s’avère très efficace, vous réaliserez que son application n’est pas aisée. Le tout est composé de nombreuses gaines et sollicite certaines actions sur les parois pour les diverses sorties et entrées d’air.