CHEMIN FERRUS MONICART
09210, LEZAT SUR LEZE
53 CHEMIN DE PIC, ZONE INDUSTRIELLE
09100, PAMIERS
3 HAMEAU DE VERMEIL
09500, TOURTROL
14 AVENUE DE L'ARIÈGE
09000, FOIX
LIEU DIT MAJONIS
09100, BEZAC
4 AVENUE DE BELESTA
09300, LAVELANET
ZI FOURNIE
09400, TARASCON SUR ARIEGE
47 AVENUE DES PYRÉNÉES
09100, ST JEAN DU FALGA
45 RUE VICTOR HUGO
09100, PAMIERS
11 HAMEAU JALABERT
09500, TOURTROL
La législation n'impose pas aux logeurs l'installation d'un système de renouvellement de l'air. Une ventilation générale et permanente est essentielle dans un logement. C'est pour cette raison qu'elle est exigée par l'Etat. Pour respecter cette règle, on a la possibilité de produire la ventilation par "aération naturelle, par canaux à tirage naturel ou par ventilation automatique". Le second choix n'est pas obligatoire mais, elle est, dans la plupart des cas, plus fiable.
Depuis plusieurs décennies, une loi décide la mise en place de ventilation mécanique indispensable dans chaque nouvelle maison. Cela concerne les grands bâtiments mais également les habitations et les petites pièces de vie. En effet, le code de la construction n'oblige pas l'installation spécifique d'un système de ventilation mécanique décentralisé, en l'état actuel des choses, il est bien plus intéressant de sélectionner ce système de ventilation. Vous avez le choix entre une douzaine de technologies pour renouveler l'air votre appartement. Le plus performant depuis 2018 est le système de ventilation basse consommation.
Qu’est-ce qu’un système double flux sans gaine ?Un système compacte est un modèle de VMC qui récupère la chaleur. L'invention vient de son format et de rendements. Il se trouve qu'une ventilation décentralisée est simplement placée dans un mur d’une pièce à aérer. Tout est dans le nom, ce mécanisme n'est pas lié au système de vmc avec gaines couvrant la majorité des pièces de votre logement.Un système totalement automatisé, la VMC hygroréglable permet de réguler l’air intérieur en fonction de taux d’humidité dans la pièce. Avec une ventilation mécanique contrôlée double flux hygroréglable, pas de risque de condensation ou d'odeurs désagréables. Cette technologie est un très bon choix pour un lieu de vie pour ceux qui souhaitent rénover la ventilation sans pour autant faire d'important chantiers.
Penchons-nous sur les caractéristiques de la VMC double flux. Elle intègre 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont liés par un certain nombre de gaines au coffret dans lequel se trouve un échangeur-thermique. Avant de se voir expulsé à l’extérieur du bâtiment, l’air "vicié" communique la chaleur à l’air "neuf". Grâce à cette technique, l’air insufflé dans le foyer est établi à des températures comparables à celles de la maison. Une indication à prendre en considération par rapport à l’installation d’une ventilation à lezat-sur-leze.
Vous aurez le potentiel de réaliser des économies de chauffage conséquentes durant les épisodes de grand froid.
Vous le comprenez sans problème, avec une VMC double-flux, plus besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air propre est réutilisé par une seule entrée mécanique. Même si ce procédé s’avère particulièrement avantageux, vous réaliserez que son exécution n’est pas évidente. L’ensemble intègre un volume élevé de gaines et requiert certaines interventions dans les murs pour les différentes sorties-entrées d’air.
Aucunement. L'air diffusé ne subissant qu'une petite modification thermique, celui-ci est complètement dépourvu d'odeur. Aucune distinction ne devrait être remarquée. Les matières composant le caisson des systèmes de renouvellement de l'air n'ont pas d'odeur et les filtres sont purement mécaniques.
Il faut noter que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des zones humides (salles d’eau ou waters). C’est une alternative adéquate à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) dans une même pièce. Une extraction permanente vous permet d'améliorer significativement la qualité de l'air dans votre repaire. Un détail qui vous intéressera pour l’installation d’une ventilation à lezat-sur-leze : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.