ZONE ARTISANALE DE L'AVENIR, 2 RUE LOUIS PASTEUR
79160, COULONGES SUR L'AUTIZE
3 RUE DU STADE
79160, FENIOUX
5 RUE SALVADOR ALLENDÉ, BP 503
79203, PARTHENAY CEDEX
493 AVENUE DE PARIS, BATIMENT 4
79000, NIORT
2 bis rue du Thouet
79130, ALLONNE
35 RUE DE LA GENDARMERIE
79600, AIRVAULT
ZA CHEMIN DES AJONCS
79460, MAGNE
12 Avenue Président Wilson
79400, SAINT MAIXENT L ECOLE
17 PLACE DES CLOITRES
79340, MENIGOUTE
43 RTE DE POITIERS
79500, ST LEGER DE LA MARTINIERE
5 RUE DES CHAMPS, LE GRAND BOIS
79360, LA FOYE MONJAULT
Nos lieux de vie sont de mieux en mieux isolées. Mais du coup, l'air que nous respirons à l'intérieur est largement plus néfastes que l'air de dehors, ce qui peut exposer les propriétaires à des problèmes de santé. Une bonne idée est d'assurer une bonne extraction de l'air pollué dans dans le bâtiment pour augmenter la qualité de l'air ambiant, et notamment la chambre où nous passons une bonne partie de notre temps.
Ainsi , la pose d’un système de ventilation mécanique comme les VMC est une parfaite solution pour les chambres à coucher. Plus que de simples accessoires, les VMC assurent un changement continu en air frais partout dans le logement. De nombreux systèmes de ventilation sont exploitables : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus simple d’installation reste la ventilation mécanique contrôlée double flux décentralisée qui est d'ailleurs plus écologique.
La VMC-simple flux exploite l'air vicié situé en dehors de votre lieu de vie. Comment ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre aussi dans votre habitat en utilisant les entrées d'air. Celles-ci se situent sur une porte ou fenêtre. On peut retrouver une bouche d'extraction dans une pièce "humide". Cuisines, salles de bain et W.-C sont visés. Quant aux entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : séjours, bureaux ou encore chambres. Si vous détenez une maisonnette, il est probablement opportun de choisir cette technique au moment de l’installation d’une ventilation à coulonges-sur-l'autize. En effet, il implique de fixer des circuits de gaines. Elles sont connectées à une grande caisse qu'on dépose régulièrement au grenier.
Avant toute chose, la VMC-double flux comporte 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les gaines adaptées vont pouvoir lier les flux au caisson en question. Au cœur de ce dernier, nous distinguons d’autre part un échangeur thermique. Rappelez-vous spécialement que l'air vicié transférera sa chaleur en direction de l'air quasi-neuf. Grâce à ce système, l’air transmis dans le foyer se positionne à des températures semblables à celles de l’édifice. Une indication qui a son importance relativement à l’installation d’une ventilation à coulonges-sur-l'autize.
Vous le comprenez aisément, avec une VMC double flux, aucun besoin de grilles d’aération. Concrètement, l’air propre est réutilisé par une seule entrée mécanique. Même si ce procédé s’avère particulièrement efficace, vous vous apercevrez rapidement que son application n’est pas toujours évidente. L’ensemble intègre un volume élevé de gaines et réclame des interventions dans les murs pour les différentes sorties-entrées d’air.
Quand le profil énergétique de votre logement est mesuré, le choix se fait entre un mécanisme ventilation simple flux, VMC double flux centralisée, ventilation mécanique contrôlée double flux sans ou VMC double flux thermodynamique et des fois un extracteur d'air.
Contrairement à ce que l'on peut entendre, la VMC double flux décentralisée est un choix tout aussi pertinent qu'une VMC simple flux. Comparé aux autres VMC une ventilation double flux décentralisée vous garantie une pose simple et une maintenance moins couteuse un entretien plus économique. Ces systèmes décentralisés en plus d'être discrets sont achetés en kit simples à poser. En moyenne, la valeur des articles de VMC sans gaine évolue en dessous de 2000euros. Il sera indispensable de compter entre 4000 € et 8000euros pour vous doter d'un mécanisme d'aération VMC double flux de ce type, en prenant en compte la pose.
Il est important de signaler que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des zones humides (salles d’eau ou cabinets). Ces procédés sont très différents de la VMC, puisqu’ils ne sont employés que pour extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce. L’extraction continue améliore grandement la qualité de l’air d’une pièce ou de l’ensemble de la maison. Une info qui peut vous concerner pour l’installation d’une ventilation à coulonges-sur-l'autize : pour fonctionner, les extracteurs utilisent l'électricité.
Installation de VMC à Bressuire (79300)
Installation de VMC à Secondigné-sur-Belle (79170)
Installation de VMC à Niort (79000)