6 rue du Château du Diable
16400, PUYMOYEN
33 BIS RUE JEAN JAURES
16600, MAGNAC SUR TOUVRE
ZI NORD, LES PINATS
16700, RUFFEC
78, AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE
16800, SOYAUX
ROUTE DE L'ETANG VALLIER
16480, BROSSAC
10 GRAND RUE
16190, MONTMOREAU ST CYBARD
7 AVENUE DU STADE
16730, LINARS
CHEZ RIOUX
16360, CONDEON
20 ROUTE DE REPARSAC
16200, CHASSORS
16 RUE DE PONS
16100, COGNAC
Les ventilations mécaniques ponctuelles (VMP) ne sont plus installables dans les construction neuves depuis la loi RT 2012. Les Ventilation mécanique par Insufflation fonctionnent différemment d'une VMC, elles injectent de l'air dans le lieu de vie (à l'inverse des VMC qui l'aspirent). Ce sont des solutions différentes de la VMC, puisqu’elles ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce unique. L’extraction continuelle améliore largement la qualité de l’air d’une pièce ou de la totalité de votre logis. Une info qui peut vous concerner lors de l’installation d’une ventilation à puymoyen : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.
La VMC-simple flux exploite l'air vicié situé en dehors de votre environnement. Par quelle façon ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf se faufile aussi dans votre logis en exploitant les entrées d'air. Ces dernières se trouvent vers les portes ou fenêtres. On va retrouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Salles de bain, coins-cuisines et W.-C sont concernés. En ce qui concerne les entrées d'air, on les retrouve fréquemment aux environs des pièces sèches : halls, bureaux ou encore chambres. Si vous possédez une maisonnette, il est probablement pertinent de choisir cette technique au moment de l’installation d’une ventilation à puymoyen. En effet, il exige d’aménager des circuits de gaines. Elles apparaissent raccordées à un caisson qu'on dépose régulièrement dans les combles.
La mise en place des systèmes de de renouvellement d'air comme les extracteurs et VMC double flux centralisées est plus prenante en temps, compétences et surface. Il faut savoir, afin d'assurer un bon rendement concernant la consommation énergétique, un équipement de VMC double flux doit bien souvent être couplé à un puits canadien ce qui nécessite en plus plusieurs forages et augmente le coût du chantier. D'’un point de vue énergétique et économique, les ventilations simple flux et les systèmes de ventilation double flux centralisés n'ont pas un très bon score. Face à eux, votre VMC décentralisée ne demande qu'une légère débrouillardise (et donc peu de C02), très peu d'espace dans votre maison et rien de particulier (pas besoin de grenier).
On peut donc dire que que les dernières VMC avec récupération de chaleur et hygroréglables sont les plus performants.
Les propriétaires ne sont pas du tout obligés par la loi d'utiliser un équipement de renouvellement de l'air. Une ventilation courante et constante est nécessaire dans un foyer. C'est pour cette raison qu'elle est exigée par l'Etat. Pour respecter cette règle, on a la possibilité de créer l'aération par "ventilation naturelle, par conduits à tirage naturel ou par ventilation automatique". Le second choix n'est pas obligatoire cependant, elle est, dans la majorité des situations, plus fiable.
Nous devons obligatoirement maintenir une ventilation générale et continue dans son habitation même lorsqu'on est sorti. Si cela se passe d'une autre façon, l'air ambiant sera pollué et les moteurs utilisés dans les caissons de VMC risqueront de planter. Par chance, les méthodes de récupération de la chaleur réduisent encore leur coût en énergie et la dépense électrique des VMC est de plus en plus faible.
Comme son appellation l’indique, la VMC-double flux est composée de 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les flux demeurent liés par des gaines à un coffret où se trouve un échangeur-thermique. Avant d’être renvoyé à l’extérieur de l’habitation, l’air "vicié" cède sa chaleur à l’air "neuf". Au final, l'air qui s’engouffrera dans votre cocon douillet s’établira à une température approchant celle de la demeure. Ce n’est pas négligeable pour l’installation d’une ventilation à puymoyen.
Vous serez a posteriori susceptible d’épargner des sommes conséquentes pendant le cycle hivernal.
Installation de VMC à Brie-sous-Barbezieux (16300)
Installation de VMC à Eraville (16120)
Installation de VMC à Aubeterre-sur-Dronne (16390)
Installation de VMC à Le Tâtre (16360)
Installation de VMC à Bazac (16210)