48 RUE DU FAUBOURG NOTRE DAME
15300, MURAT
LE BOURG
15130, PRUNET
RUE LARGE
15400, RIOM ES MONTAGNES
32 ROUTE DE MAURIAC
15380, ANGLARDS DE SALERS
COMMUNAL DE VERLHAC
15200, MAURIAC
LAFON
15130, LAFEUILLADE EN VEZIE
COMBLAT LE PONT
15800, VIC SUR CERE
2 RUE JEAN MOULIN
15600, MAURS
Les récents systèmes de Ventilations Mécaniques Contrôlées engendrent moins de courants d’air comparé aux anciens modèles sophistiqués. En effet, à cause de la technique de fonctionnement de ces derniers, on percevait souvent des vagues d’air près des portes et des fenêtres. De nos jours, lorsqu’on respecte les directives d'aménagement, le renouvellement de l'air intérieur est contrebalancé et la maison ne subit aucun courant d’air.
En aucun cas. L'air véhiculé ne subissant qu'une légère modification thermique, celui-ci est totalement dépourvu d'odeur. Le caisson de la VMC est composé par des matériaux sans odeur et ses filtres sont purement mécaniques.
Bien qu'elles soient proches, il y a une distinction entre les VMC simple flux hygroréglables et "autoréglables". Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. A contrario, les suivantes ont un débit constant. Les VMC "hygroréglables" constituent présentement des systèmes intelligents. Ils s'adaptent complètement à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos besoins. Vous avez tout intérêt à préférer ce mode si vous projetez l’installation d’une ventilation à murat, pour constater un meilleur confort et maîtriser votre consommation énergétique. Sur le marché, on voit deux genres de VMC "hygroréglables". La première est en fait l'hygro-A. Dans ce cas de figure, ce sont les bouches qui seront hygroréglables. S’agissant de "l’hygro B", les bouches le sont aussi, comme pour les entrées d'air.
Il est important de signaler que les extracteurs d'air sont, en règle générale, placés dans des zones humides (salles d’eau ou cabinets). Ces moyens sont assez distincts de la VMC, puisqu’ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. L’extraction continuelle améliore de manière significative la qualité de l’air de chaque pièce ou de l’intégralité de la maison. Si vous prévoyez l’installation d’une ventilation à murat, retenez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.
En premier lieu, une VMC sans conduit doit purifier l’air intérieur de la logement. Ensuite, une VMC non centralisée extrait l’air ambiant rempli d’humidité, de poussières et d’autres agents allergènes, de manière alternée via à 2 moteurs indépendants dans le système de ventilation. Pour terminer, une VMC non centralisée participe à la réduction de perte de chaleur de votre maison en réchauffant l'air pur qui transite dans sa gaine en céramique.
Les propriétaires n'ont pas le devoir d'utiliser un équipement VMC haut rendement. Une ventilation générale et continue est nécessaire dans une maison. C'est pour cette raison qu'elle est préconisée par l'Etat. Pour honorer cette loi, on a la possibilité de générer l'aération par "aération naturelle". La seconde option n'est pas obligatoire cependant, elle est, dans la plupart des situations, plus sûre et plus commode.