Menu
Rédigé par Naoemie.L
L'environnement intérieur prend en considération toutes les conditions à l'intérieur d'un bâtiment. La qualité de l'air intérieur se réfère directement et uniquement à la qualité de l'air à l'intérieur d'un bâtiment.
La qualité de l'air intérieur (qualité de l'air intérieur) et la qualité de l'environnement intérieur (QEI) sont souvent considérées comme une seule et même chose et sont souvent confondues. Bien que la qualité de l'air intérieur et la qualité de l'air extérieur soient deux choses différentes, elles ont des concepts qui se chevauchent.
La qualité de l'air intérieur peut être considérée comme une catégorie très importante au sein de la catégorie globale de l'environnement de l'air intérieur. La qualité de l'air intérieur est la mesure de l'air à l'intérieur du bâtiment et des effets qu'il a sur les occupants et le bâtiment lui-même. Les éléments pris en considération dans la QAI comprennent la poussière, la fumée de cigarette, le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, l'ozone, le radon, les composés organiques volatils (COV) ainsi que d'autres composés chimiques qui peuvent être présents dans des éléments tels que les matériaux de construction ou les produits de nettoyage.
La qualité de l'environnement intérieur est mieux décrite comme les conditions à l'intérieur d'un bâtiment. Elle ne se réfère pas seulement à la qualité de l'air, mais à l'environnement intérieur dans son ensemble. Elle prend en considération des éléments tels que l'accès à la lumière du jour, les conditions acoustiques, l'éclairage et le confort thermique et inclut également la qualité de l'air intérieur. Lorsque nous considérons les conditions thermiques, nous devons prendre en compte des éléments tels que l'humidité qui affecte la qualité de l'air.
La meilleure façon d'envisager les différences entre la qualité de l'air ambiant et la qualité de l'air extérieur est de penser à l'air que nous respirons, tandis que la qualité de l'environnement est liée à ce que nous respirons, voyons, entendons et ressentons à l'intérieur d'un bâtiment. L'une des principales similitudes entre la qualité de l'air ambiant et la qualité de l'air extérieur est qu'aucune des deux ne peut être évitée et que si elles ne sont pas surveillées et prises en compte, elles pourraient toutes deux avoir de graves effets sur la santé, pour vous, votre famille ou vos collègues de travail.
Il est courant que lorsque les gens parlent de qualité de l'air ambiant, ils veulent généralement dire aussi qualité de l'air extérieur. Les professionnels essaient d'utiliser davantage le terme de qualité de l'air extérieur comme un terme général et utilisent la qualité de l'air du logement lorsqu'ils font référence directement et uniquement à l'air dans un logement.
La qualité de l'air intérieur (QAI) ainsi que d'autres aspects de la santé, de la sécurité et du confort, notamment l'acoustique, les niveaux d'éclairage et la température vécue par les utilisateurs des bâtiments, qui, selon la coalition, sont essentiels à la santé, au confort et à la productivité des citoyens. Des systèmes tels que les systèmes de ventilation mécanique VMC décentralisé auront des résultats positifs en termes d'amélioration de la qualité de l'air intérieur et de la qualité de l'environnement intérieur.
Les bâtiments situés dans des zones centrales très fréquentées peuvent laisser leurs occupants exposés à la pollution s'ils ouvrent leurs fenêtres pour la ventilation. Plus de 80 % des personnes vivant dans ces zones urbaines sont exposées à des niveaux de qualité de l'air qui dépassent les limites fixées par l'OMS. Nous pouvons ici examiner l'importance des unités de VMC double flux sans gaine et des dispositifs de récupération de chaleur pour fournir de l'air pur aux occupants des bâtiments.
En raison de la reconnaissance croissante de la nécessité de prendre en compte la santé et le bien-être des occupants des bâtiments, sans faire de compromis sur l'efficacité énergétique, une coalition de neuf organismes européens de CVC et de construction a récemment demandé au Parlement européen d'améliorer la qualité de l'environnement intérieur (QEI) dans le cadre de sa révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments.
Dans les zones qui connaissent des niveaux élevés de bruit et de pollution atmosphérique, les occupants peuvent être dissuadés d'ouvrir les fenêtres pour la ventilation. Cela peut poser des problèmes pendant les mois les plus chauds, lorsque la ventilation est particulièrement nécessaire. En outre, en mi-saison et en hiver, ils sont encore plus découragés en raison de la température de chute et pour éviter les courants d'air froid.
Dans les deux cas, la ventilation mécanique et les récupérateurs de chaleur peuvent prévenir ce problème en apportant de l'air frais dans les pièces tout en extrayant simultanément l'ancien air chargé d'humidité ou vicié. En outre, pour maintenir le taux de consommation d'énergie le plus bas possible, des ventilateurs à vitesse contrôlée fonctionnent pour correspondre aux taux de ventilation en fonction du nombre de personnes dans la pièce. Les ventilateurs sont ensuite capables de mesurer les niveaux de CO2 dans la pièce à l'aide d'un capteur.
À mesure que le nombre d'occupants augmente, les niveaux de CO2 augmentent également, ce qui modifie la fréquence de l'électricité envoyée au ventilateur, augmentant ainsi sa vitesse. Lorsque la demande d'air frais diminue avec le départ des occupants, la vitesse des ventilateurs diminue alors.
Les unités de VMC double flux décentralisée peuvent également limiter le bruit entrant, ce qui peut être réalisé en installant des silencieux dans les conduits. La ventilation acoustique fournit un niveau efficace d'air de remplacement dans un logement tout en protégeant les occupants contre le transfert de toute source de bruit extérieure. Les habitations situées à proximité de routes très fréquentées, de zones industrielles et même d'aéroports se trouvent dans des zones bruyantes, ce qui a un impact sur le cadre de vie. Si vous ouvrez une fenêtre, vous ne voulez pas que le bruit se propage - une ventilation acoustique telle que des silencieux peut être spécifiée pour assurer l'élimination du bruit, mais pas l'air.
Afin de minimiser les conséquences sur votre santé d'une mauvaise ventilation dans votre maison, il est fortement recommandé d'investir dans un récupérateur de chaleur de qualité. En installant un système de ventilation dans votre maison, vous bénéficierez d'une meilleure qualité de l'air à l'intérieur de votre maison. Les autres avantages sont notamment d'assurer une meilleure santé aux personnes souffrant d'asthme et de rhume des foins et de réduire les problèmes tels que l'humidité, la moisissure et la condensation.
Profitez rapidement de -10% sur vos kits de VMC chez notre partenaire avec le code TOCTOCTINY23