Menu
Rédigé par Naoemie.L
La ventilation est la circulation d'air frais dans une maison ou un espace clos. La circulation de l'air frais dans une maison ou un lieu de travail est facilitée par un bon système de ventilation. Les systèmes de ventilation mécanique controlés (VMC) sans gaine peuvent être une solution à une maison mal ventilée. Une mauvaise ventilation se produit lorsque les systèmes de contrôle de la circulation de l'air dans les environs d'une maison ont totalement échoué. La qualité de l'air intérieur est déterminée par la quantité d'air frais qui entre dans le bâtiment et par l'efficacité de l'extraction de l'air contaminé qui sort de la maison. De nombreuses personnes ne sont pas conscientes des risques pour la santé liés à une mauvaise ventilation dans une maison.
Voici les conséquences d'une mauvaise ventilation sur la santé psychologique et physique des occupants :
Une mauvaise ventilation entraîne une accumulation de dioxyde de carbone à l'intérieur de la maison, car le niveau d'oxygène s'épuise lentement. L'appauvrissement de l'oxygène et l'accumulation de dioxyde de carbone peuvent entraîner un essoufflement, de la fatigue et de graves maux de tête.
Les maladies aéroportées se transmettent dans l'air lorsqu'une personne parle, éternue ou tousse dans un environnement clos. Les agents pathogènes transmissibles par l'air se déplacent facilement d'une personne à l'autre dans une maison où la qualité de l'air est mauvaise. Ces maladies transmises par l'air comprennent la méningite, l'anthrax, la varicelle, la grippe aviaire, la rougeole, la variole du singe, la variole, la tuberculose et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
La mauvaise qualité de l'air intérieur peut entraîner des troubles psychologiques tels que le stress et l'inconfort. La détresse psychologique constitue un risque très grave pour la santé d'une personne.
L'odeur irritante et la congestion causées par la congestion dans une maison mal ventilée provoquent des allergies, une hypersensibilité, des étourdissements et des nausées. L'essoufflement à l'intérieur de la maison y contribue.Cela entraîne de graves problèmes de santé comme l'eczéma, des lésions du système nerveux et le cancer. Un niveau d'humidité élevé dans une maison entraîne une accumulation de composés organiques volatils dans la maison. L'exposition prolongée à ces composés volatils est cancérigène et peut même entraîner des lésions du système nerveux, voire de l'eczéma.
Le syndrome des bâtiments malsains se caractérise par une irritation des yeux, du nez et de la gorge, de la fatigue et une sensibilité à la grippe. Les symptômes se manifestent lorsqu'on est à l'intérieur et ont tendance à disparaître lorsqu'on quitte le bâtiment mal ventilé. C'est pourquoi certaines personnes ont tendance à avoir la grippe lorsqu'elles entrent dans un bâtiment, mais si elles en restent éloignées, elles se rétablissent très vite.
Par conséquent, une meilleure qualité de l'air intérieur signifie un environnement plus sain pour y vivre. Une mauvaise ventilation contribue à la condensation et à la formation de moisissures. En plus d'endommager les murs et les tissus de la maison, la moisissure, les champignons et les acariens peuvent se développer, ce qui est dangereux pour le système respiratoire, le système circulatoire et les facultés mentales de l'homme. La plupart des maisons ont été équipées de ventilateurs de plafond pour contrôler la qualité de l'air dans une pièce afin d'éviter toutes les complications sanitaires mentionnées ci-dessus.
Profitez rapidement de -10% sur vos kits de VMC chez notre partenaire avec le code TOCTOCTINY23