4 RUE DU CHATEAU
32430, ENCAUSSE
AVENUE COULOUME
32390, MONTESTRUC SUR GERS
Z.A. DE LA MIRANDETTE
32140, MASSEUBE
SOUCARET
32290, SABAZAN
GUILLOURET
32190, ROQUEBRUNE
LAPUJOLLE
32400, LELIN LAPUJOLLE
2 RUE MONTGAILLARD
32200, GIMONT
ZI ENGACHIES, 9 RUE MARC CHAGALL
32000, AUCH
Comme son intitulé l’indique, la VMC-double flux comporte 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les flux restent reliés par plusieurs gaines au coffret dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant de se voir repoussé en dehors de l’habitation, l’air vicié cède sa chaleur à l’air neuf. Grâce à ce système, l’air insufflé dans votre lieu de vie se positionne à des températures semblables à celles de l’édifice. Un détail à prendre en considération lors de l’installation d’une ventilation à encausse.
Vous le comprendrez sans souci, avec une VMC double flux, plus besoin de grilles d’aération. Concrètement, l’air propre est réutilisé par une seule entrée mécanique. Même si ce système se montre très avantageux, vous vous apercevrez rapidement que sa mise en route n’est pas évidente. L’ensemble intègre un volume considérable de gaines et sollicite des interventions dans les parois pour les différentes entrées-sorties d’air.
La loi n'impose pas aux logeurs l'installation d'un équipement VMC. Mais, l'Etat impose le principe de "la ventilation générale et continue des maisons", cette ventilation peut être déclenchée "par aération naturelle, par conduits à tirage naturel ou par aération automatique"; la ventilation automatique n'est donc pas du tout exigée par la loi mais elle est fréquemment beaucoup plus sûre .
Si leur fonctionnement semble identique, la VMC-simple flux hygroréglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air suivant le taux d’humidité des logements, au contraire de la VMC simple-flux auto-réglable, dont le débit est continu. Les VMC "hygroréglables" représentent ici des systèmes astucieux. Ils s'ajustent d'ailleurs à l'occupation de votre intérieur, mais également à vos besoins. Vous devriez privilégier cette façon de faire si vous projetez bientôt l’installation d’une ventilation à encausse, pour obtenir un confort optimal et maitriser votre budget énergétique. On note deux types de VMC hygroréglable. VMC hygro "A" : il n’y a que les bouches qui sont "hygro-réglables". VMC hygro B : les entrées d’air ainsi que les bouches sont hygro-réglables.
Les extracteurs d'air sont à installer généralement dans les endroits humides, notamment les water-closet ou la salle de bain. C’est une alternative idéale à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou de mauvaises odeurs) dans une même pièce. Une extraction permanente vous permet d'améliorer clairement la qualité de l'air dans votre cocon. Pour votre installation d’une ventilation à encausse, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.
Tout d'abord, une ventilation sans conduit doit renouveler l’air de vos pièces de vie de la habitation. De plus, une VMC extrait l’air ambiant rempli d’humidité, de particules et d’autres agents allergènes, de manière alternée via à 2 moteurs au centre du tube. Pour terminer, une ventilation décentralisée participe à la réduction de perte thermique de votre appartement en préchauffant l'air de passage dans son échangeur en céramique.
L’installation des ventilations comme les extracteurs et VMC double flux centralisées prend davantage de temps, connaissances et espace. En plus, pour un bon rendement en matière de facture de chauffage, un groupe de VMC avec échangeur de chaleur devra le plus souvent être accompagné par un puits canadien. Ce dernier demande en sus plusieurs forages et augmente le coût. Ainsi, d'’un point de vue énergétique et économique, les ventilations simple flux et les équipements dotés d'un échangeur de chaleur centralisés ne sont pas la meilleure option. De son côté, votre équipement décentralisé n'exige que peu de matériel (une très faible émission de carbone en conséquence)), très peu de place dans votre logement et rien d'exceptionnel même sans combles.
On en déduit que que les innovantes VMC avec récupération de chaleur sont les plus performants.
Installation de VMC à Bretagne-d'Armagnac (32800)
Installation de VMC à Traversères (32450)
Installation de VMC à L'Isle-Arné (32270)
Installation de VMC à Ramouzens (32800)
Installation de VMC à Castet-Arrouy (32340)