LE CHENE DES BERGERES
19800, CORREZE
4 RUE DU PONT NEUF
19800, CORREZE
83 AVENUE DE VENTADOUR
19300, EGLETONS
44 RUE DE LA ROUCHONIE
19130, OBJAT
22 TER, RUE LÉONCE BOURLIAGUET
19100, BRIVE LA GAILLARDE
LES MAISONS ROUGES, ROUTE DE JUILLAC
19230, ST SORNIN LAVOLPS
BOULEVARD DU CHAMBREL
19300, EGLETONS
ZA SOLANE
19000, TULLE
PUY DE GARGNES
19150, PANDRIGNES
LES PLACES DE LINTILLAS
19270, USSAC
Examinons à présent les particularités de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux demeurent reliés par un certain nombre de gaines à un coffret dans lequel se trouve un échangeur-thermique. Avant d’être renvoyé à l’extérieur du bâtiment, l’air vicié transfère sa chaleur à l’air neuf. Au final, l'air qui pénètrera dans votre cocon douillet s’établira à une température approchant celle de votre résidence. Une précision intéressante pour l’installation d’une ventilation à correze.
Vous le comprenez facilement, avec une VMC double flux, il n’est pas réellement utile d’avoir des grilles d’aération. En réalité, l’air sain est capté par une entrée mécanique unique. Même si ce système s’avère très efficace, vous devez admettre que sa mise en route n’est pas toujours évidente. Le tout est composé de nombreuses gaines et réclame des interventions dans les murs pour les diverses sorties-entrées d’air.
Quand la ventilation courante et constante s'arrête, l'air ambiant se grève de polluants et l'air vicié s'accumule. C'est pour cela que la législation vous impose de garder une ventilation générale et continue de tous les logements. En plus, les moteurs utilisés au niveau des caissons de VMC ne sont pas supposés encaisser des arrêts et redémarrages fréquents. Pas de panique pour la facture d'électricité. La consommation électrique des VMC devient plus faible et les principes de recouvrement de la chaleur allègent aussi leur frais énergétique.
Les propriétaires ne sont nullement obligés par la loi d'utiliser un équipement de ventilation haut rendement. La ventilation générale et permanente des maisons est le seul point imposé par l'Etat. Cette ventilation peut découler de la ventilation naturelle. La ventilation automatique n'est pas imposée par la législation néanmoins elle est fréquemment plus fiable.
Les très récents systèmes de VMC simple flux génèrent moins de courants d’air que les anciens modèles haut de gamme. En effet, à cause de la technique de fonctionnement de ces derniers, on pouvait souvent percevoir des courants d’air frais au niveau des entrées. Maintenant, lorsqu’on respecte les directives de mise en place, le renouvellement de l'air intérieur est contrebalancé et la maison ne subit pas de courant d’air.
La VMC simple-flux s’évertue à extraire l’air impur à l’extérieur de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (couramment réunies dans les ouvrages, à l’exemple des fenêtres ou des portes). On peut trouver une bouche d'extraction dans une pièce dite"humide". Cuisines, salles de bain et W.-C sont concernés. Au sujet des entrées d'air, on les retrouve aux environs des pièces sèches : chambres, bureaux ou bien séjours. Pour l’installation d’une ventilation à correze, ce dispositif est adapté aux maisons car il demande l’aménagement d’une série de gaines liées à un compartiment généralement placé au grenier.