100 RUE DE PARIS
03000, MOULINS
Z.A. LA COUASSE
03000, AVERMES
50 QUAI D'ALLIER, BP 633
03000, MOULINS
ZA LA RIGOLEE
03000, AVERMES
15 BOULEVARD DU BICENTENAIRE
03300, CUSSET
ROUTE NATIONALE 9, BOUTERESSE
03500, SAULCET
25 ROUTE DES ORGERIEUX
03460, TREVOL
13 RUE LOREAU
03260, ST GERMAIN DES FOSSES
498 CHEMIN DE CONDAN
03290, DOMPIERRE SUR BESBRE
1 RUE DE LA CROIX DES TILLEULS
03140, CHANTELLE
39 RUE DE L'INDUSTRIE, BP 108
03303, CUSSET CEDEX
4 ROUTE DES CLAUDIS
03800, JENZAT
44 AVENUE FERNAND AUBERGER
03700, BELLERIVE SUR ALLIER
L'intégralité des logements sont de mieux en mieux isolées. Revers de la médaille, l'air est cinq à dix fois moins pur que l'air extérieur, ce qui peut exposer ceux qui y vivent à des problèmes de santé. Il faut donc assurer une bonne ventilation dans dans les pièces pour augmenter la qualité de l'air ambiant, et en priorité la chambre où l’on passe le plus de temps.
Sans ventilation mécanique contrôlée, il est requis des grilles de ventilation sur les ouvertures pour assurer une ventilation naturelle idéale tous les jours. 3 types de VMC sont exploitables : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus simple de pose reste la ventilation double flux décentralisée installable seule.
Le rôle de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air impur à l’extérieur de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (souvent rassemblées dans les ouvrages, à l’exemple des fenêtres ou des portes). On va trouver une bouche d'extraction en plein cœur d’une pièce "humide". Salles de bain, cuisines et W.-C sont concernés. Au sujet des entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Si vous habitez dans une maison, il est probablement judicieux d'opter pour cette technique lors de votre installation d’une ventilation à moulins. Effectivement, il exige d’aménager des circuits de gaines. Elles sont connectées à une grande caisse qu'on dépose régulièrement dans les combles.
Si la procédure est apparemment similaire, la VMC-simple flux hygroréglable est profitable car elle régule les débits d’air en fonction du taux d’humidité du logement, contrairement à la VMC simple flux auto-réglable, dont le débit est continu. La VMC "hygroréglable" est en quelque sorte une ventilation astucieuse qui s’ajuste en fonction de l’occupation du logement et de la nécessité. Vous avez tout intérêt à préférer cette façon de faire si vous réfléchissez à l’installation d’une ventilation à moulins, pour observer un confort optimal tout en maitrisant votre consommation énergétique. Sur le marché, on observe deux genres de VMC hygroréglables. La première est l'hygro-A. Dans ce cas spécifique, il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les entrées d’air ainsi que les bouches sont hygro-réglables.
Comme vu à la question précédente, la législation vous impose de préserver une ventilation courante et permanente de la totalité des appartements, même en votre absence. En cas d'arrêt, l'air environnant va devenir irrespirable et l'air déjà utilisé s'entassera. Enfin, dernière cause, les moteurs que l'on retrouve au niveau des caissons de VMC ne peuvent pas subir des arrêts et redémarrages itératifs. Par chance, la consommation électrique des VMC devient plus faible et les méthodes de récupération de la chaleur atténuent encore leur dépense en énergie.
Regardons à présent les particularités de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont rattachés par un certain nombre de gaines à un coffret qui possède un échangeur thermique. Avant d’être renvoyé en dehors de l’habitation, l’air "vicié" cède sa chaleur à l’air neuf. Au final, l'air qui s’engouffrera dans votre environnement se retrouvera à une température avoisinant celle de votre demeure. Ce n’est pas négligeable en vue de l’installation d’une ventilation à moulins.
Vous aurez le potentiel de réaliser des économies de chauffage conséquentes pendant le cycle hivernal.
Les extracteurs d'air doivent être disposés habituellement dans les endroits humides, notamment les water-closet ou la salle de bain. Ces moyens sont assez différents de la VMC, puisqu’ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce isolée. L’extraction ininterrompue vous offre la possibilité d'améliorer significativement la qualité de l'air chez vous. Pour votre installation d’une ventilation à moulins, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.
Installation de VMC à Vichy (3200)
Installation de VMC à Ronnet (3420)
Installation de VMC à Blomard (3390)
Installation de VMC à Deux-Chaises (3240)