80 AVENUE DE BEL AIR
18120, MEREAU
15 RUE DU BOISSEAU DE NOIX
18150, LA CHAPELLE HUGON
156 RUE BARBES, B.P. N° 175
18000, BOURGES
10 RUE PORTE JAUNE
18000, BOURGES
ROUTE DE SALBRIS
18330, NANCAY
LD LE BOIS DE LOUP
18500, MARMAGNE
21 ROUTE DE PLAIMPIED
18340, SOYE EN SEPTAINE
8 RUE DE LA MARNIERE, ROUTE DE COSNE
18260, SUBLIGNY
CPS, 5 PLACE DU 14 JUILLET
18500, MEHUN-SUR-YEVRE
Vous avez la possibilité de mettre les différents modèles de ventilation mécanique contrôlée (sans gaine, décentralisée, centralisée, double flux...), cependant cela doit être pris en fonction du profil énergétique de votre maison ou appartement à mereau.
Il est courant de dire que la simple flux est la moins onéreuse comparée aux autres, il est toutefois recommandé d’opter pour une VMC double flux sans gaine. La VMC double flux décentralisée est bien plus pratique. Ne nécessitant pas l'intervention d'entreprise pour les gaines, une VMC double flux sans gaine peut très vite être installée dans n’importe quelle pièce de la maison. Ces systèmes sans gaine en plus d'être miniatures sont vendus en kit simples à installer. Un tel système demande en moyenne jusqu'à 4400€ au total.
Système de ventilation 100% automatisé, la VMC hygroréglable peut nettoyer l’air ambiant en suivant le niveau d’humidité dans la maison. La VMC hygroréglable travaille avec les bouches d’aération du lieu de vie pour s'accorder à votre logement et façon de vivre à mereau. Doté d'un tel module, il n'y a aucun risque de condensation ou d'odeurs désagréables. Ce système de ventilation est économique et opérationnelle en quelques heures.
Les extracteurs d'air doivent être mis d’ordinaire dans les emplacements humides, notamment la salle de bains ou les toilettes. C’est une alternative parfaite à la VMC. De la sorte, le processus extrait un trop-plein d'humidité (ou de mauvaises odeurs) dans une même pièce. L’extraction continuelle améliore largement la qualité de l’air d’une pièce ou de la totalité de la maison. Pour votre installation d’une ventilation à mereau, retenez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.
Lorsque la ventilation courante et permanente s'arrête, l'air ambiant se charge en polluants et l'air altéré s'entasse. A cause de cela, la législation vous oblige à garder une ventilation courante et continue de toutes les maisons. En plus, les moteurs contenus dans la VMC ne peuvent pas encaisser des arrêts et redémarrages répétés. Ne vous inquiétez pas pour la facture d'électricité. La consommation électrique des VMC devient de plus en plus faible et les techniques de récupération de la chaleur allègent aussi leur coût énergétique.
Non. L'air véhiculé ne connaissant qu'un petit changement thermique, il est totalement inodore. Aucune différence ne devrait être remarquée. Les matières composant le caisson de la ventilation mécanique contrôlée sont dépourvus d'odeur tandis que les filtres sont simplement automatiques.
La loi n'impose pas aux propriétaires la mise en place d'une ventilation mécanique contrôlée. Mais, l'Etat exige le principe de "la ventilation courante et constante des logements", cette ventilation peut être déclenchée "par ventilation naturelle"; la ventilation automatique n'est donc pas du tout imposée par la législation cependant elle est la plupart du temps nettement plus sûre et plus efficace.
L’installation des vmc comme les extracteurs et VMC thermodynamiques centralisées nécessite davantage de temps, compétences et espace. En plus, pour de hauts rendements concernant la consommation énergétique, un système de VMC double flux doit parfois être accouplé à un puits canadien. Cela demande en plus quelques forages et une étude de sol pour réduire d'éventuelles poches de de gaz toxique tel que le radon. De ce fait, d’un point de vue environnemental et financier, les systèmes de ventilation simple flux et les équipements avec échangeur de calories centralisés n'ont pas la cote. De son côté, votre système décentralisé n'exige que peu de main d’œuvre (une très faible émission de carbone en conséquence)), très peu d'espace dans votre habitation et rien de particulier même sans combles.
Si la consommation en électricité d'un système décentralisé peut être légèrement plus élevée à un modèle normal, ceci reste une option plus malin et écologique, en particulier en diminuant l’utilisation de chauffage. Les VMC décentralisées se démarquent comme une solution maligne au problème de qualité de l'air intérieur et de gaspillage d’énergie..