Plus d'1 million de demandes traitées !
Toutes les demandes d'estimations pour vos travaux sont totalement gratuites et ne vous engagent à rien
Trouvez des spécialistes de confiance à Mantet pour vos travaux
Nous vous simplifions la vie ! Faites en quelques minutes l'équivalent de 3 heures de travail pour une installation de vmc à Mantet
Vous comparez les devis et choisissez
En aucun cas. L'air insufflé ne connaissant qu'un petit changement de température, celui-ci est complètement inodore. Les filtres étant uniquement automatiques et les matériaux qui composent le caisson de la VMC dépourvu d'odeur particulière, vous ne devriez jamais déceler la moindre différence.
Dès que le profil énergétique de votre logement est trouvé, vous avez le choix entre un mécanisme ventilation mécanique contrôlée simple flux, VMC double flux centralisée, ventilation double flux gaine décentralisée ou VMC double flux thermodynamique et des fois un extracteur d'air.
Même si la simple flux est la moins onéreuse comparée aux autres, il est néanmoins conseillé de choisir une VMC double flux décentralisée. La ventilation mécanique contrôlée double flux décentralisée est nettement plus pratique. Ne requérant pas l’installation de gaines, une VMC double flux sans gaine peut sans souci être posée partout dans la maison. Ces systèmes décentralisés en plus d'être performants sont vendus en coffret simples à poser. Un tel système coûte souvent jusqu'à 6400€ mise en place comprise.
La ventilation sans conduit se démarque des autres dispositifs de renouvellement de l'air sur plusieurs aspects: le tube tout compris et qu'il ne soit pas indispensable d'appeler des professionnels. En premier lieu, une VMC sans gaine a pour but de renouveler l’air intérieur de la logement. Ensuite, une VMC extrait l’air ambiant rempli d’humidité, de particules de poussières et d’autres polluants, le tout simultanément via à 2 moteurs indépendants intégrés dans le système. En troisième lieu, une VMC non centralisée participe à la réduction de perte thermique de votre logement en réchauffant l'air pur qui transite dans sa gaine thermique.
Avant toute chose, la VMC-double flux comporte 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les flux restent raccordés par plusieurs gaines au coffret dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant de se voir renvoyé à l’extérieur de l’habitation, l’air "vicié" transmet sa chaleur à l’air "neuf". En définitive, l'air qui pénètrera dans votre environnement se retrouvera à une température avoisinant celle de la résidence. Une précision intéressante pour l’installation d’une ventilation à Mantet.
La loi n'impose pas aux propriétaires la mise en place d'un équipement VMC. En revanche, l'Etat exige le principe de "la ventilation générale et constante des appartements", cette ventilation peut être déclenchée "par aération naturelle"; la ventilation automatique n'est pas imposée par la législation mais elle est habituellement beaucoup plus sûre et plus pratique.
Nous devons obligatoirement préserver une ventilation courante et permanente dans son appartement même lorsqu'on est absent. Si ce n'est pas le cas, l'air ambiant sera contaminé et les moteurs qui se trouvent dans les caissons de VMC risqueront de tomber en panne. Par chance, les principes de recouvrement de la chaleur réduisent aussi leur dépense énergétique et la consommation électrique des VMC diminue de plus en plus.
La VMC-simple flux va tirer profit de l'air vicié situé en dehors de votre environnement. Comment ? Avec une bouche d'extraction. L'air neuf s’immisce aussi dans votre habitat en exploitant les entrées d'air. Ces dernières se trouvent vers les fenêtres ou portes. Les bouches sont situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces "sèches" (chambre, hall, bureau). Au cours de l’installation d’une ventilation à Mantet, ce mécanisme est adapté aux maisons car il demande l’aménagement d’un amas de gaines reliées à un coffre généralement disposé au grenier.