Trouvez un profesionnel compétent en Corse pour installer le système de VMC que VOUS choisissez.
Obtenir 3 devis pour l'installation de VMCComme perçu à la précédente question, la législation vous oblige à garder une ventilation générale et permanente de la quasi-totalité des appartements. Lorsque la ventilation s'arrête, l'air environnant va devenir irrespirable et l'air souillé s'accumulera. Enfin, dernier argument, les moteurs contenus au niveau des caissons de VMC ne doivent pas endurer des arrêts et redémarrages répétés. La consommation électrique des VMC diminue de plus en plus et les techniques de récupération de la chaleur diminuent encore leur dépense énergétique.
La tâche de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air impur à l’extérieur de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (souvent installées dans les ouvrages, à l’instar des portes ou des fenêtres). Les bouches sont situées au sein des pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, hall, bureau). Si vous logez dans une maisonnette, il est peut-être intéressant de sélectionner ce procédé au moment de l’installation d’une ventilation à Corse. Effectivement, il exige d’aménager des réseaux de gaines. Elles sont connectées à un caisson qu'on place traditionnellement dans les combles.
L'air de nos pièces est beaucoup plus néfastes que l'air derrière nos murs, ce qui peut exposer les habitants à des problèmes de santé. La solution : assurer une bonne extraction de l'air vicié dans toutes les pièces pour assainir l'air ambiant, et particulièrement la chambre , l’un des endroits où l’on passe le plus de temps.
Sans VMC, il est nécessaire de disposer de grilles de ventilation sur les menuiseries pour vous garantir une ventilation naturelle idéale en toute saison. 3 systèmes de ventilation mécanique contrôlée sont exploitables : simple flux , double flux ou thermodynamique mais la plus facile de mise en place reste la ventilation double flux sans gaine installable seule.
Comme son appellation le stipule, la VMC-double flux est constituée de 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les flux restent reliés par un certain nombre de gaines à un caisson où se trouve un échangeur thermique. Avant d’être éjecté à l’extérieur de l’habitation, l’air "vicié" cède sa chaleur à l’air neuf. Grâce à ce système, l’air transmis dans le foyer se positionne à des températures semblables à celles de l’édifice. Un détail qui a son importance lors de l’installation d’une ventilation à Corse.
Ce n’est pas la peine de disposer d'une grille d'aération avec la VMC-double-flux disponible. L'air sain sera réquisitionné par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. C'est en conséquence une option envisageable. Néanmoins, retenez que la mise en place reste inévitablement délicate pour des principes évidents : pas mal de gaines sont nécessaires, sans oublier évidemment les chantiers sur les cloisons à destination des sorties/entrées d'air.
Il faut noter que les extracteurs d'air doivent le plus souvent être installés dans des zones humides (salles d’eau ou cabinets). C’est une alternative parfaite à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou de mauvaises odeurs) dans une même pièce. Une extraction ininterrompue vous offre la possibilité d'améliorer clairement la qualité de l'air dans votre repaire. Pour votre installation d’une ventilation à Corse, retenez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.
Les logeurs ne sont pas du tout obligés par la législation de mettre en place un équipement VMC haut débit. Une ventilation courante et permanente est indispensable dans une maison. C'est pour cette raison que l'Etat l'exige. Pour honorer cette règle, on peut créer la ventilation par "ventilation naturelle, par canaux à tirage naturel ou par ventilation mécanique". La seconde option n'est pas obligatoire cependant, elle est, dans la majorité des situations, plus sûre et plus commode.