Menu
Rédigé par Naoemie.L
La récupération de chaleur décentralisée est un système de ventilation inclue dans les VMC double flux décentralisée (sans gaine) qui fonctionne en extrayant et en fournissant de l'air pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur. Un système de récupération de chaleur fournit de l'air frais filtré dans les pièces habitables tout en retenant la chaleur qui serait normalement perdue grâce à un échangeur thermique en céramique au cœur du caisson de la VMC.
Un système de ventilation à récupération de chaleur, également connu sous le nom de ventilation mécanique décentralisée à récupération de chaleur, est un système de ventilation à récupération d'énergie qui utilise un échangeur de chaleur air-air qui récupère la chaleur normalement perdue tout en fournissant de l'air frais hautement filtré, améliorant ainsi l'environnement intérieur et la santé des occupants.
Les systèmes de récupération de chaleur fonctionnent indépendamment de votre système de chauffage, mais grâce à la récupération de la chaleur habituellement perdue, ils peuvent vous faire réaliser de grandes économies sur vos factures d'énergie !
Un système de récupération calorifique élimine la condensation et la moisissure à l'intérieur d'un bâtiment en ventilant constamment une propriété. Cela signifie qu'il élimine le risque de dommages structurels et esthétiques ainsi que les moisissures et la condensation. Extrêmement efficace, un système peut récupérer jusqu'à 96 % de la chaleur perdue par extraction et transfert à l'air entrant. Les hauts rendements de 96% sont accessibles pour des VMC doubles flux pour tiny house ou les pièces de vie classiques. Une VMC double flux pour pièce humide aura elle un rendement maximal de 90% ce qui reste très correct et parmi les rendements énergétiques les plus élevés du marché.
Voir ci-dessous pour voir comment fonctionne le flux d'air d'un système de ventilation :
<video id="bgVideo" preload="true" autoplay loop muted poster="Images/VMCSansGaine.png">
Quels sont les avantages d'un système de récupération de chaleur ?
Un système de VMC décentralisée avec récupération de chaleur fait bien plus que récupérer la chaleur et constitue désormais l'un des moyens les plus rentables d'améliorer votre qualité de vie à l'intérieur
Parmi les autres avantages, citons :
- Amélioration de la qualité de l'air intérieur
- L'avenir de votre maison
- Un apport constant d'air frais et filtré dans votre maison
- Peut récupérer jusqu'à 90% de la chaleur extraite des pièces humides - cuisines, salles de bains, et 96% des chambres, séjours et tiny houses.
- Élimine l'humidité, la condensation et la moisissure
- Réduit les risques sanitaires tels que l'asthme
- Réduire les coûts de chauffage
La nouvelle génération de VMC double flux dotée de ce système d'échangeur thermique en céramique peut s'adapter à quasiment tout type de bâtiment.
Le type d'échangeur de chaleur le plus populaire est celui qui utilise un échangeur de chaleur à céramique avec circulation de l'air alternée car il permet une meilleure récupération de la chaleur, une consommation d'énergie moindre et les flux d'air ne peuvent pas se mélanger. Ce type de technologie est utilisée dans les VMC double flux Lunos proposées à -10 % avec le code TOCTOCTINY20 chez Innovstore.
Un autre type d'échangeur de chaleur est la roue rotative qui convient aux grands projets commerciaux comme les centres de loisirs car ils ne peuvent pas geler en hiver, mais les flux d'air peuvent se mélanger à faible niveau.
Notre partenaire dispose d'une large gamme de VMC simple flux et double flux.
Un système de ventilation mécanique décentralisé peut être conçu pour fonctionner de manière entièrement automatique à l'aide de capteurs d'humidité (hygroréglable, c'est-à-dire adaptatif selon niveau d'hygrométrie) ou peut être commandé à partir d'interrupteurs câblés pour une application entièrement interactive.
Les récupérateurs de chaleur nécessitent des filtres pour garantir que l'air est propre et filtré avant d'entrer dans les pièces par les vannes d'alimentation. Les filtres de récupération de chaleur sont disponibles en différentes tailles et qualités. Consultez le site web pour voir la gamme de filtres disponibles pour chaque unité individuelle. Nous recommandons de nettoyer ou de remplacer les filtres tous les 6 à 12 mois environ pour garantir la meilleure qualité d'air possible.
L'avantage des VMC nouvelles générations est que les filtres F6 sont réutilisables !
Les filtres de récupération de chaleur fonctionnent en filtrant les particules nocives qui peuvent entrer dans votre maison par l'air extérieur. Les filtres empêchent les particules telles que le pollen, la poussière et les particules nocives comme les micro-particule 2,5 d'entrer dans votre maison. Les particules de MP 2,5 sont très petites et peuvent être nocives pour votre santé, elles sont si petites qu'elles peuvent se déplacer dans vos poumons et causer des problèmes respiratoires.
À certaines périodes de l'année, il est logique de contourner l'échangeur de chaleur. Par exemple, si la température intérieure dépasse la normale en raison de l'apport solaire, l'air entrant n'est pas chauffé mais introduit de l'air filtré provenant de l'extérieur pour abaisser la température intérieure
La réglementation en matière de construction exige environ un changement d'air toutes les deux heures en France. Avec une ventilation traditionnelle par extraction uniquement, cela signifie qu'il faudrait chauffer une maison pleine d'air froid 12 fois par jour. Et si vous utilisiez un système de récupération de chaleur, vous pourriez économiser jusqu'à 90 % de cette chaleur normalement perdue.
Vous pouvez acheter en ligne les kits de VMC double flux avec récupération de chaleur à monter soi-même ; ces kits contiennent tout ce dont vous aurez besoin pour installer votre système de récupération de chaleur complet.
Profitez rapidement de -10% sur vos kits de VMC chez notre partenaire avec le code TOCTOCTINY23