VMC pour Tiny House

vue éclatée des composants des VMC double flux pour les tiny houses

766€
689€
sur Innovstore avec le code TOCTOCTINY23

J'en profite !

Un kit de VMC compact et décentralisée
pour votre tiny house

Modules

Seul ou par paire

Couleur

Blanc ou Gris anthracite

Commande

Interrupteur ou commande digitale

Livraison

Rapide : Colissimo, Mondial relay, 24h-48h

Paiement

Sécurisé : CB, Mastercard, Paypal, Visa, Virement

Garantie

Garantie 2 ans par le fabricant


Les autres types de VMC à -10 %



FAQ : tout savoir sur la VMC pour Tiny House


Où placer sa VMC double flux dans sa tiny house ?

L'installation d'une VMC est un moment important lors de la construction. Il est conseillé d'en mettre au moins une au point le plus haut de la tiny house, au niveau de la mezzanine par exemple afin de pouvoir évacuer l'air et l'humidité stockés en haut. Les VMC sont très silencieuses mais comme un bruit reste malgré tout perceptible il est recommandé de la mettre assez loin du lit.

Comment installer une VMC double flux dans une Tiny House ?

Le kit VMC est doté d'une notice explicative. Vous aurez notamment besoin de scotch, mastic. Placez votre bouche d'air avec un angle de 2° vers l'extérieur pour éviter à l'eau de rester et qu'elle ne goutte pas dans votre tiny. Les branchements sont simples et prennent environ 20 minutes. Si tout se déroule correctement, les deux VMC décentralisées s'activeront l'une après l'autre. De cette façon l'une expire pendant que l'autre aspire. Si vous souhaitez poser les VMC dans deux pièces diffèrentes, veillez à bien laisser un passage d'air sous les portes.

Que contient ce kit de VMC pour tiny house ?

Le kit contient un détecteur d'humidité, une led pour informer de la bonne prise en compte des commandes des interrupteurs, une grille intérieur et une grille extérieure pare-insecte, un transformateur-redresseur de 18W, une commande universelle et un interrupteur ou une commande digitale.

Quelle est la consommation de cette VMC sans gaine ?

Au minimum la consommation moyenne est d'environ 1W seulement. Au maximum les VMC double flux Lunos pour les tiny house ont une très faible consommation, allant très rarement jusqu'à 5W.

Est-ce qu'une VMC est indispensable pour un poêle à bois dans une tiny house ?

Même si vous êtes équipés d'un petit poêle à bois spécial tiny, une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est généralement recommandée dans une tiny house équipée d'un poêle à bois pour plusieurs raisons. Premièrement, elle aide à évacuer les polluants et les particules fines émis par le poêle, améliorant ainsi la qualité de l'air intérieur. Deuxièmement, elle contrôle l'humidité, réduisant les risques de moisissure et de dégradation du bâtiment.

Combien de VMC double flux mettre dans une tiny house ?

Il est toujours conseillé de mettre un nombre paire de ventilation afin d'éviter une décompression qui ferait rentrer de l'air par tout les petits interstices, créant des courants d'air désagréables. Pour les tiny house, au vu de leur volume, 2 tubes suffisent.

Cette VMC doube flux dépasse-t-elle des murs de la tiny house ?

Non, ce modèle conçu pour les murs inférieurs à 250 mm est le plus petit du marché et permet de bénéficier d'un système de ventilation mécanique simple à installer et qui ne dépasse pas des murs.

Quel est le renouvellement d'air minimum pour une tiny house ?

Une tiny house faisant approximativement 40m3, le renouvellement d'air doit être d'environ 20m3 par heure pour une qualité de l'air optimale. Tous les petits modèles de VMC propose au moins 10m3 par heure, donc 20m3 par heure pour une paire.

v

Quel est l'avantage de cette VMC en tiny house ?

Cette VMC est pratique par la taille de son caisson, sa simplicité d'installation est sa pression acoustique très faible. Evidemment l'abscence de gaine est son principal avantage comparé à une VMC simple flux ou double plus classique. Ce modèle de VMC double flux avec récupérateur de chaleur par conduction thermique pour tiny house dispose d'une échangeur thermique permettant des rendements jusqu'à 86% en débit minimal de 15m3/h et 78% en débit d'air maximal de 38m3/h. C'est donc également une réelle économie d'énergie. C'est également un système de ventilation très peu énergivore (3,3W en puissance maximale). Enfin, elle dispose d'un moteur hygroréglable permettant de régler le débit des bouches d'aération en fonction du taux d'humidité (hygrométrie) de la pièce de vie et des pièces d'eau afin d'éviter la condensation.

Quels problèmes peut entrainer une mauvaise ventilation en tiny house ?

L'intérieur d'une tiny house mal ventilée s'humidifie rapidement. L'eau s'accumulera d'abord sur les fenêtres, les murs et les plafonds, et finira par goutter sur tout le reste. Si l'on ne s'en occupe pas, cette eau provoquera l'accumulation de moisissures à l'intérieur de votre mini maison. Les appareils électroniques peuvent finir par s'abimer et peuvent même devenir dangereux. Imaginez que vous allumez un chauffage portable rempli d'eau.

Les problèmes de santé peuvent également devenir un problème dans les tiny house mal ventilées. Des taux d'humidité supérieurs à 70 % peuvent entraîner une augmentation de la transpiration, une respiration accrue et une altération de la circulation sanguine. Cela peut vous rendre étourdi et provoquer un coup de chaleur. Un taux d'humidité élevé peut également augmenter les risques de contracter un virus. Les allergènes deviennent plus dangereux dans les environnements humides et les personnes asthmatiques sont plus susceptibles d'avoir une crise d'asthme.

Comment bien ventiler et contrer l'humidité dans une tiny house ?

Il existe plein de petits gestes qui vous aideront à conserver un environnement suffisament sec. La première est évidemment de créer un environnement avec une ventilation adéquate. Vous pouvez ensuite prêter attention au type de chauffage car certains appareils de chauffage au propane ajoutent de l'humidité à l'air.

Lorsque vous faites bouillir de l'eau ou infuser du café dans votre tiny house, vous créez beaucoup d’humidité. Si possible, cuisinez à l'extérieur pour ne pas avoir à vous soucier de ce problème. Lorsque vous ne pouvez pas cuisiner à l’extérieur et si vous n'avez pas d'aération, ouvrez autant de fenêtres que possible. Cela permettra à l'air humide de s'échapper plus rapidement de votre petite maison.

Peut-on utiliser un déshumidificateur dans une tiny house ?

Dans les endroits très humides cela peut-être intéressant mais attention à quelques points : Un déshumidificateur standard aspire l'humidité de l'air. Ils fonctionnent très bien mais peuvent prendre beaucoup de place. De plus, ils nécessitent de l'énergie pour fonctionner et vous devrez donc être branché à une source d'énergie lorsque vous utiliserez un déshumidificateur.

Un autre problème dont beaucoup d'habitants ne parlent pas avec les déshumidificateurs, c'est qu'ils dégagent beaucoup de chaleur. Cela peut être agréable en hiver, mais beaucoup moins pendant les mois d'été. En général, un kit de VMC performant est suffisant.

Comment fonctionne ce type de VMC sans gaine ?

Le fonctionnement est similaire des autres système de ventilation double flux de la gamme Lunos. L'air vicié est extrait de la pièce et un échangeur thermique au sein du caisson récupère les calories. Démarre ensuite la phase d'insuflation où l'air neuf de l'extérieur est filtré puis passé dans le même échangeur céramique à haut rendement afin d'être réchauffé. Cela permet de faire des économie sur le chauffage en conservant l'air ambiant à une même température et de s'assurer d'une excellente distribution de l'air au sein du logement. A l'inverse en été le système permet d'insuffler un air froid, ou du moins plus frais qu'à l'extérieur.

Pour une bonne circulation de l'air, il faut que votre tiny soit la plus hermétique possible. L'étanchéité de la pièce principale permet d'éviter les courants d'air si désagréables pour les occupants.